Premier module de formation TND : une formation en ligne et gratuite pour les professionnels de santé

Mise à jour le
21/04/2023
Le module de formation sur les troubles du neuro-développement est un projet porté par la délégation interministérielle à la stratégie nationale pour l’autisme au sein des troubles du neuro-développement (TND), le ministère de l'Enseignement supérieuret de la Recherche et l’Uness.

Présenté officiellement le mardi 16 novembre 2021, cette formation en accès libre propose pour chaque catégorie de TND, de repérer les premiers signes d’alerte, l’évaluation diagnostique et les plans d’accompagnement.

Pour marquer l’ouverture du module de formation sur les troubles du neuro-développement (TND), la Délégation interministérielle à la stratégie Autisme et troubles du neurodéveloppement, le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI) ont convié l’ensemble des acteurs le mardi 16 novembre 2021. Ce lancement a eu lieu en présence de Claire Compagnon, déléguée interministérielle à la Stratégie autisme et troubles du neuro-développement dans laquelle s’inscrit cette formation.

Destinée aux professionnels de santé en formation, l’objectif est de renforcer les connaissances minimales pour améliorer les compétences de repérage, afin de favoriser un diagnostic, des interventions précoces et des orientations adéquates. La formation couvre chaque catégorie de troubles du neuro-développement :

  • Les Troubles du spectre de l’autisme (TSA),
  • Les Troubles spécifiques du langage et des apprentissages (TSLA) appelés aussi troubles Dys : Dysphasies, Dyslexies, Dyspraxies (Trouble développemental de la coordination), troubles des fonctions exécutives et de l’attention ,
  • Le Trouble du développement intellectuel (TDI),
  • Les Troubles Déficit d’Attention avec ou sans Hyperactivité (TDAH).

Sa conception a mobilisé un comité éditorial réunissant des familles et des personnes concernées, des représentants des associations de familles, des professionnels de terrain (psychomotricien, psychologue, orthophoniste), des experts scientifiques (neurologue, psychiatre, médecine générale, pédiatrie). Sa réalisation a fait l’objet d’une démarche conjointe de la délégation interministérielle à la stratégie nationale pour l’autisme au sein des troubles du neuro-développement sous l’autorité du secrétariat d'État auprès du Premier ministre, chargée des Personnes handicapées et de la Direction générale de la recherche et de l'innovation du MESRI.

Accéder à la formation

L’Uness, choisi pour la coordination du projet   

En tant qu’opérateur national de la pédagogie numérique en santé et sport, l’Uness a accompagné la  mise en œuvre de cette formation. Il a notamment mis à disposition des commanditaires, son expertise en ingénierie pédagogique et son environnement numérique pour rendre accessible en auto-inscription ce module de formation. A l’occasion de la réunion de lancement, Olivier Palombi, Vice-président de l’UNESS a tenu à saluer « une action collective » en précisant que l’ Uness: " s’est mobilisée pour mettre en place un service simple d’accès et le plus ergonomique possible. Les apprenants peuvent en toute autonomie suivre le parcours de formation proposé et obtenir en ligne, si toutes les conditions sont remplies,  une attestation de formation officielle." Il était accompagné d’Agata Urbanczyk, ingénieure pédagogique à l’Uness. Agata Urbanczyk a assuré la coordination nationale du projet et la médiatisation des ressources pédagogiques : « Le lancement du module a été suivi de 1230 inscriptions et déjà 18 attestations de fin de formation fournies une semaine après son lancement. Ce sont là des chiffres encourageants pour la suite. »

 
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De gauche à droite : Agata Urbanczyk (Ingénieure pédagogique Uness) | Pr Olivier Palombi (Vice-président Uness) | Claire Compagnon (déléguée interministérielle à la Stratégie autisme et troubles du neuro-développement) | Pr Christine Ammirati (Conseillère en charge de la santé et de la formation MESRI | Orianne WAGNER-BALLON (Conseillère scientifique et pédagogique Santé, Collège des conseillers scientifiques et pédagogiques auprès de la Directrice Générale de la DGESIP) | Laure Albertini (Conseillère experte - Stratégie Formation et Politiques Inclusives à la Délégation interministérielle Autisme et TND).

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