SIDES

sides

PND

 

 

 

sides

 

 

Cliquez ici pour accéder à SIDES

 

 

 

 

SIDES : pour Système Inter-universitaire Dématérialisé d’Evaluation


SIDES pour Système Inter-universitaire Dématérialisé d’Evaluation en Santé est une plate-forme informatique partagée par toutes les facultés de médecine françaises autorisant à chacune d’elles, en complète autonomie, la réalisation de leurs examens sur tablettes numériques. SIDES s’adresse actuellement aux étudiants du 2ème cycle allant de la 4ème à la 6ème année incluse. La plateforme offre ainsi, un environnement personnalisé permettant à chaque étudiant de s’entrainer librement sur le contenu docimologique mis à sa disposition dans le cadre de sa préparation aux examens facultaires (banques locales) et aux ECN informatisées (Banque Nationale).

SIDES a été déployé et piloté depuis le 1er Janvier 2014, par l’UFR de médecine de l’Université Grenoble Alpes (UGA). C’est un projet numérique de grande ampleur qui mobilise une communauté universitaire d’utilisateurs qui souhaite poursuivre son action innovante et collective basée sur des concepts pédagogiques novateurs.

sides

SIDES aujourd’hui


SIDES est un projet partagé par l’ensemble des 37 facultés de médecine françaises sous l’égide de la Conférence des Doyens.

SIDES est, au regard du service rendu, une organisation opérationnelle pilotée par la Conférence des Doyens et comprenant un comité de pilotage national, constitué d’un représentant enseignant, étudiant, administratif et informaticien par faculté. SIDES est devenu, aujourd’hui, incontournable avec plus de 80 000 personnes inscrites (45 000 étudiants, 12 000 enseignants et 3 000 agents administratifs ou logistiques) dans les 37 facultés de médecine de France.

Les enseignants ont ainsi créé, en moins de 3 ans, 20 000 Études de Cas (Dossiers Cliniques Progressifs), soit un total de plus de 11 000 heures d’épreuves.

SIDES verra cette activité augmenter d’environ un tiers par an dans les 5 années à venir, du fait de l’extension des examens dématérialisés aux étudiants de 2ème année et 3ème année, de l’intégration de plus en plus importante de l’auto-évaluation et des activités d’auto-évaluation formative dans les cursus facultaires.

SIDES c’est avant tout un service permanent aux usagers de l’ensemble des facultés qui fonctionne 24h/24 et 365j/365. Pour réaliser un tel service unique au monde, cela nécessite une équipe importante, experte et rodée aux traitements en temps réel de tous les incidents potentiels pouvant survenir lors de la réalisation d’un examen.

En savoir + sur SIDES