Info–PACES : le module d’information sur la PACES

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Ce module d’information en ligne a pour objectif d’informer les lycéens sur la PACES et de donner une information claire et précise sur la nature de l’enseignement dispensé en PACES et sur les modalités d’évaluation.  Ce premier niveau d’information sera complété par une présentation des “Métiers de la Santé”.

Ce module est porté par les différentes associations étudiantes en Santé (ANEMF, UNECD, ANESF, ANEPF, FNEK), la faculté de Médecine de Lille et l’UNESS.fr.

A cette occasion, nous avons pu interviewer Aurore TRAMECON, Vice-Présidente chargée de la PACES & des tutorats à l’ANEMF sur la mise en place de ce projet. 

 

Pouvez-vous vous présenter brièvement ? (parcours, association…)

Je m’appelle Aurore Trameçon, je suis étudiante en 4ème année de médecine à la faculté de médecine de Brest. J’ai commencé mon parcours associatif en deuxième année de médecine. J’ai commencé par être tutrice de biologie. Cette expérience m’ayant beaucoup plu, l’année suivante j’ai intégré le pôle tutorat de la CEMB (corporation des étudiants en médecine de Brest). Je me suis alors occupée avec 2 autres collègues d’organiser et de permettre la mise en place du tutorat tout au long de l’année, en plus d’introduire de nouveaux projets comme le stage de pré-rentrée que nous avons organisé pour la première fois à Brest cette année là. Puis à la fin de mon mandat l’année dernière, j’ai souhaité continuer à m’engager auprès du tutorat et des étudiants en PACES car, de nouveau,  j’avais trouvé cette expérience très enrichissante. Cela m’avait également permis de découvrir le réseau de l’ANEMF. C’est de cette manière que j’en suis venue à me présenter en juillet dernier au poste de VP Tutorat que nous avons par la suite fait évoluer en VP chargée de la PACES et des Tutorats. 

Quelle vision ont les lycéens de la PACES aujourd’hui ?

Aujourd’hui la PACES fait peur et ce à juste titre. C’est une année de concours extrêmement difficile, notamment dû au fossé qui existe entre le lycée, où l’on est accompagné presque choyé, et la PACES, où l’on se retrouve noyé au milieu de centaines d’autres étudiants. C’est là que le tutorat trouve son rôle d’accompagnement et de suivi tout au long de l’année de PACES. Il permet d’avoir des personnes référentes qui sont en plus, des étudiants, étant passé très récemment par la PACES et qui comprennent très bien ce que les étudiants vivent. De plus, la masse de connaissances à intégrer en un an, apprentissage sanctionné par un concours brutal, est également source de nombreuses angoisses. De la même manière, le tutorat permet de se rassurer en s’entraînant, en ayant des explications sur des notions non comprises, des aides sous formes de fiches, tableaux etc.

Bien qu’elle fasse peur, la PACES attire. En effet, elle donne accès à de nombreux métiers de la santé, par essence attractif. Cependant, nombreux sont ceux qui méconnaissent les filières disponibles et les métiers auxquels elle donne accès. Ce qui est bien dommage et donne lieu à des orientations parfois peu ou pas assez réfléchies …

Pourquoi avoir eu l’idée de mettre en place un module sur la PACES ?

C’est tout l’objectif du module  d’apporter une information objective sur le déroulement de la PACES, en pratique, une sorte d’aperçu pour mieux comprendre le fonctionnement de la PACES une fois lancé.

Ce module est quelque chose qui est souhaité depuis longtemps par les associations étudiantes et l’objectif futur est d’être complété par d’autres modules présentant cette fois toutes les filières de santé accessibles par la PACES, de leur formation, aux métiers et l’exercice professionnel en passant par leur intégration dans le parcours de soin d’un patient.

Quelles sont vos attendus suite à la mise en ligne de ce module ?

Nous espérons que ce module pourra aider les lycéens à y voir plus clair,  à trouver auprès des associations étudiantes et de leur université des informations fiables et des personnes à l’écoute de leurs interrogations. C’est pourquoi nous avons mis en annexe dans ce module tous les moyens de contacter ces différentes personnes ressources.

Un petit mot pour conclure ?

Force et honneur à tous ceux qui souhaitent et vont se lancer dans une année telle que la PACES. Ne vous laisser pas décourager par cette année difficile, et n’oubliez pas que vous n’êtes pas tout seul et que des personnes sont là pour vous aider à traverser cette année là. 

 

Découvrir le module d’Info – PACES