La rentrée en "LiCenSe" - 2018

ski

Porté par le Pr. Henri Benoît, Doyen STAPS de l'UNESS.fr, le projet "Licence Numérique en staps" de l'Université de Grenoble Alpes (UGA) et l'Université de Saint-Etienne a été financé en 2017 par le GIP (Groupement d'Intérêt Publique) UNESS.fr.

C'est sous le nom de « liCenSE » que le projet est déposé le 20 septembre 2018 via la MIPNES (Mission de la Pédagogie et du Numérique pour l'Enseignement Supérieur).

Le projet LiCenSE repose sur le principe de l'amphi inversé mis en place en 2014 par l'UGA. La formation se base sur des ressources mutualisées entre les deux universités. La formation débute cette année scolaire 2018-2019 avec une quarantaine d'inscrits sur les deux Universités.

Elle propose des cours magistraux sous forme de diaporamas commentés et de podcasts. Le reste du temps, les étudiants accèdent à des classes virtuelles (5h/semaine) avec une partie en présentielle. L'objectif est d’organiser la formation autour des contraintes propres à chacun, de son projet extra-universitaire, sans l’entraver. Dans cette perspective, chaque étudiant est suivi par un enseignant-tuteur qui aménage la formation au regard des contraintes spécifiques de l’étudiant.

Les 60 premiers ECTS sont prêts pour l'année 2018. L'équipe doit finaliser le reste du parcours de licence, et espère avoir terminé les 180 ECTS d’ici la rentrée 2019.

Sur le long terme, des partenariats sont à envisager avec d'autres Universités, « Plusieurs universités intéressées m’ont déjà contacté, dont Le Mans. A terme, l’idée est d’avoir une licence nationale, avec des étudiants qui s’inscrivent dans leur université, et pourquoi pas proposer ce modèle à d’autres disciplines. Cette année va servir de test », ajoute le Pr. Henri Benoît dans le média News Tank.

L'inscription est possible jusque fin décembre 2018. Il faut vous rendre sur votre espace ecandidat pour pouvoir vous inscrire :

https://ecandidat.univ-grenoble-alpes.fr/ecandidat/#!accueilView   

https://candidatures2.univ-st-etienne.fr/ecandidat/#!accueilView

Nous vous rappelons que cette licence s’adresse à des publics aux besoins spécifiques, qui répondent aux critères permettant d’obtenir un des statuts particuliers délivrés par  les  2 Universités : soit les sportifs de haut niveau (SHN) et certains sportifs de bon niveau (sur critères des Universités), les personnes en formation continue ; les personnes en situation de handicap ; les artistes de haut niveau; les salariés; les chargés de familles.

Tous dossiers incomplets ne pourront être traités. Une réponse vous sera attribuée suite à examen et étude du dossier.

En Savoir +

 

© Crédits Photos - Stanko Gruden Agence Zoom