SAMSEI : Nouvelle mission cœlioscopie en gynécologie au CHU de Tananarive, un succès !

Du 3 au 7 septembre 2018, le Dr. DENNIS Thomas et le Pr. BOUKERROU Malik ont mené une nouvelle mission chirurgicale à la maternité de Befelatanana à Madagascar, projet financé par l'UNESS.fr.

L’objectif principal était de poursuivre le développement de la cœlioscopie en gynécologie, une colonne complète ayant été fournie en janvier 2017.

L’équipe du Professeur HERY a chaleureusement accueilli le Dr. DENNIS Thomas et le Pr. BOUKERROU Malik. Nous remercions également les Docteurs RATSIATOSIKA, RASOANANDRIANINA BIENVENUE, RAKOTOZANANY et RAVOAVISON dans le déroulé de cette mission et pour leur implication. Les anesthésistes ont également été extrêmement motivés et ont œuvré conjointement avec bonne volonté.

Les journées débutaient par une session de cours théoriques avec des vidéos autour de la cœlioscopie, se poursuivaient au bloc opératoire (5 interventions sur 3 jours), et se terminaient en équipes réduites pour des entrainements sur Pelvi Trainer.

Au total 30 docteurs et internes ont participé.

La structure n’étant pas équipée d’un générateur pour énergie bipolaire, seules des cœlioscopies diagnostiques ont pu être réalisées.

Les collègues malgaches vont donc poursuivre leur expérience en cœlioscopie diagnostique, mais le prochain objectif est de parvenir à leur fournir un générateur afin de débuter les cœlioscopies opératoires.

Il serait sans doute souhaitable d’intensifier le rythme des missions souligne le Dr. DENNIS Thomas et le Pr. BOUKERROU Malik, en passant à 2 fois une semaine par an.

 

Contacts :

Docteur Thomas DENNIS

Professeur Malik BOUKERROU

CHU St Pierre / La Réunion