ScolPingTab : l’application mobile de l’enseignement du tennis de table

Porté par Alain Coupet, professeur à l'UFR STAPS de Pessac avec la collaboration de l'université de Bordeaux, la MAPI et le soutien de l’UNESS.fr.  

ScolPingTab est une application accessible sur tablette et smartphone. Elle permet l’apprentissage en ligne du tennis de table par les enseignants pour les étudiants.

Fonctionnant hors réseau, l’application propose deux modes d’emplois différents :

• Une personne ou un petit groupe choisit une des quatre entrées (compétences pongistes) : renvoyer la balle pour échanger ou engager le duel, diversifier ses frappes pour entrer dans le duel, construire son projet de jeu dès le début du point, adapter son jeu selon l'adversaire

• La personne ou le petit groupe construit alors son parcours d'apprentissage en alternant séquences en lecture et séquences jouées : des thèmes sont proposés pour chaque entrée, le cheminement peut se faire en partant des images, des animations ou à l'aide du texte.

«  Ce projet est une idée originale, un projet structuré, mais c’est aussi une aventure humaine. « … » Cette application sortira cet été et sera diffusé gratuitement, je vous invite à prendre le Ping avec ScolPingtab ! » Pr. Alain Coupet

 

Consultable sur le site : http://www.teletoile.u-bordeaux.fr/ScolPingTab/publication/co/web.html

Ou en scannant le QR code pour installer l’application sur une tablette ou smartphone :

https://formatoile2.u-bordeaux.fr/mod/page/view.php?id=100707&inpopup=1

  Téléchargez l'article ScolPingTab pour publication AFRAPS avril 2017

 Téléchargez la présentation complète de ScolPingTab AFRAPS BX 2016

 Visionnez la vidéo de présentation ScolPingTab AFRAPS BX 2016

En savoir +