Succès des ECNp 2020 réalisées dans le strict respect des consignes sanitaires liées au COVID-19

 

Les Epreuves Classantes Nationales préparatoires (ECNp) viennent de se terminer avec succès ce 18 mars 2020 à 18h00. Ces épreuves blanches constituent une étape importante dans la préparation des étudiants de 6ème année des études de médecine aux Epreuves Classantes Nationales informatisées (ECNi) prévues, normalement, les 15, 16 et 17 juin prochain.

Ces épreuves nationales impliquent, en temps présentiel, plus de 9000 étudiants répartis en 35 centres d’examen sur tout le territoire français. Afin de répondre à l’attente des étudiants, l’Université en Santé et Sport (UNESS.fr), à la demande de la Conférence des Doyens de Médecine, s’est mobilisée pour maintenir ces épreuves, aux dates prévues, tout en respectant les consignes de confinement annoncées par le Président de la République.  

La plateforme SIDES, portée par l’ensemble des 42 universités membres de l’UNESS.fr, a été paramétrée afin de permettre aux 8855 étudiants français et aux 270 étudiants européens concernés de composer depuis leur domicile, dans le strict respect des consignes sanitaires. Les équipes supports des 34 facultés de médecine (agents de scolarités, informaticiens et enseignants responsables) ainsi que le jury national ont, de leur côté aussi, réalisé la supervision de ces épreuves depuis leur domicile.

C’est dans ces conditions singulières que les 5 épreuves, chacune de 3 heures et réparties sur 3 jours selon le schéma officiel des ENCi, ont été réalisées avec succès. Il a été possible aussi de tenir compte des tiers temps.

Il est important de remercier l’ensemble des acteurs impliqués. Il faut saluer la mobilisation de l’ensemble des scolarités et des services techniques des 34 facultés de médecine impliquées pour la mise en place, en télétravail, des supports téléphoniques ainsi que la supervision sur ces trois jours des épreuves.  Notre prestataire Theia à assurer le suivi technique tout au long des épreuves. De même pour les équipes support de l’UNESS.fr et d’UNESS International qui ont supervisé et accompagné les étudiants européens en parallèle sur les trois jours. Il faut, enfin, remercier les membres du conseil scientifique pour la constitution de l’épreuve test, les membres du jury national en particulier la présidente du jury, le Doyen Jolliet de la Faculté de médecine de Nantes, pour leur assiduité malgré le contexte.

Ces épreuves entièrement dématérialisées reposent sur l’expertise des équipes pédagogiques et sur une excellente maitrise technique. La plateforme SIDES est portée, par le prestataire Theia  (éditeur de la plateforme SIDES Examen) partenaire de l’UNESS.fr depuis de nombreuses années. Les choses ont été rendues possibles aussi par la supervision de l’équipe RENATER des réseaux.

 Il s’agit d’un bel exemple de continuité pédagogique réalisé par les universités au service de la formation des futurs médecins et un bel exemple d’ouverture vers nos partenaires européens.


Jean-Luc Dubois-Randé, Président Uness.fr

Olivier Palombi, Président d’Uness international

Patrice Diot, Président de la conférence des Doyens des facultés de Médecine

logo