L’UNESS.fr, Opérateur national du plan de continuité pédagogique pour les filières en santé et sport, renforce sa gouvernance avec l’arrivée de Béatrice BOURY au poste de Directrice déléguée

Mise à jour le
28/04/2020
Dans une dynamique de renforcement des aspects opérationnels du groupement et sur proposition du Président Jean-Luc DUBOIS-RANDE et du Vice-président Olivier PALOMBI, Béatrice BOURY, précédemment Secrétaire Générale de Réseau Canopé, est nommée au poste de Directrice déléguée de l’ UNESS.fr.

Présentation de Béatrice BOURY

Béatrice Boury travaille depuis de nombreuses années au sein d’opérateurs de l’Etat. Elle a notamment participé à la transformation numérique du CNED (Centre National d’Enseignement à Distance), puis à la refondation de Réseau Canopé, nouvel établissement public créé en 2014 et issu de la fusion du CNDP (Centre national de documentation pédagogique), avec les 31 CRDP (Centre Régionaux de Documentation Pédagogique) dont la mission est de concevoir et produire des contenus et services pédagogiques pour accompagner les enseignants. Béatrice Boury a, durant sa carrière, occupé différents postes, certains plus opérationnels (directrice des affaires juridiques puis secrétaire générale du CNED, secrétaire générale de Réseau Canopé), d’autres plus stratégiques (directrice de cabinet puis directrice générale par Intérim du CNED ou encore directrice de l’édition transmédia de Réseau Canopé.

Lors du Conseil d’Administration du GIP UNESS.fr, le 8 mars dernier, Béatrice BOURY a été nommée Directrice déléguée. Sa prise de fonction est effective depuis le 15 avril 2020.

Ses missions au sein du GIP

Le Président de l’ UNESS.fr Jean-Luc DUBOIS-RANDE et le Vice-Président Olivier PALOMBI, se félicitent de la prise de fonction de Mme BOURY au sein d’un groupement en plein essor, dont la mission est de proposer à ses membres, des ressources et services pédagogiques mutualisés à forte valeur ajoutée, dans un environnement numérique innovant. Dans le contexte actuel de continuité pédagogique en Santé et Sport « ses différentes expériences dans l’enseignement à distance et dans l’édition et sa connaissance de l’administration publique serviront certainement à pérenniser les efforts des équipes de l’ UNESS.fr actives dans l’accompagnement des communautés universitaires dans la mise en œuvre de la continuité pédagogique ». La nouvelle organisation de l’UNESS.fr fait suite au rapport IGAENER de Mai 2019, avec une direction stratégique et opérationnelle plus structurée autour d’un Président, d’un vice-président et d’un bureau comprenant également cinq directeurs de composante (médecine, pharmacie, odontologie, maïeutique et Staps). Au sein de l’UNESS.fr, Béatrice BOURY assure la direction  opérationnelle du GIP à mener en cohérence avec la stratégie de développement envisagée pour le GIP UNESS.fr.

C’est dans ce contexte si particulier de confinement que Béatrice Boury prend ses fonctions aux cotés des équipes dont elle a désormais la responsabilité.

test

Je suis ravie d’intégrer le GIP UNESS.fr et de pouvoir participer à son développement. L’UNESS.fr connaît depuis 2017 un véritable essor marqué tant par le nombre de ses usagers (tant étudiants qu’enseignants) que par la création d’une filiale UNESS International. Cet essor impacte non seulement la structure du GIP, mais également sa stratégie, son modèle économique, ses ressources humaines … Autant de questions qui vont me conduire à définir un pilotage opérationnel efficient, associé à différentes politiques en matière notamment de ressources humaines, de partenariats, de droits d’auteur … visant à accompagner la performance du GIP en tant qu’opérateur national de services mutualisés .

Béatrice BOURY

Directrice de l'UNESS.fr

beatrice.boury@uness.fr