Valorisation du savoir universitaire : la filière de l’UNESS.fr prête pour 2019 !

Mise à jour le
13/03/2019

Lancée il y a 3 mois, la Mission de préfiguration pilotée par Dr. Nathalie Chhun-Léglise, en lien avec le Pr. Olivier Palombi, Directeur du Comité de pilotage de l’UNESS.fr poursuit ses travaux pour le lancement de sa Filière de l’UNESS.fr dédiée à la valorisation des contenus pédagogiques universitaires en direction des apprenants non universitaires.    

A termes, la Filière deviendra un puissant vecteur national de diffusion et de cohésion entre les apprenants de la formation initiale dont les contenus continueront d’être portés par le GIP et de ceux de la formation continue dont l’Université serait le trait d’union.

L’offre de services proposée comportera plusieurs phases de développement, à destination des Auteurs et des Apprenants non universitaires français. Celle-ci proposera des fonctionnalités numériques pour soutenir la création, la diffusion, l’apprentissage, et la valorisation des contenus pédagogiques. D’autres fonctionnalités permettront, par exemple,  de retracer le parcours d’apprentissage des apprenants et les contenus créés par les Auteurs.

ans cette perspective, la Filière s’appuiera au préalable sur un socle financier obtenu à partir de l’ouverture de la Base Nationale d’Entraînement (BNE)-SIDES. Dès 2019, la Filière proposera aux étudiants européens un accès sur la base d’un abonnement payant pour valoriser le patrimoine constitué par les Universités. Ce service viendra en réponse à une attente forte exprimée depuis plusieurs années par les étudiants européens.   

Attachée aux valeurs de l’Université, l’UNESS.fr entend faire émerger un dispositif vertueux de valorisation et de diffusion de l’Excellence du savoir universitaire français.  Ainsi, les flux financiers générés constitueront des sources de financement complémentaire pour toute la communauté universitaire au travers de l’opérateur national, UNESS.fr.

L’UNESS.fr remercie dès à présent l’ensemble de ses partenaires pour leur soutien financier à ce projet :  en particulier, la Conférence des Présidents d’Université et les Conférences des Doyens. Leur appui permet une accélération importante des travaux de la Mission de préfiguration dont la dynamique permet d’envisager un lancement selon les délais impartis, pour fin 2018/début 2019.