UV2S

sport

Université Virtuelle en Sciences du Sport

L'université Virtuelle en Sciences du Sport (UV2S) est une association inscrite au ''répertoire de l'organisme et d'un nouvel établissement'' le 03 octobre 2006.

Cette association constitue une Fédération des établissement d'enseignement supérieur ayant pour mission de mettre en œuvre les Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement (TICE) pour les formations initiales et continues des métiers du sport et de la santé. Il est en outre un centre de ressources interactives dans le domaine des Sciences du Sport.

Actuellement ses principales missions sont de produire des ressources documentaires venant en complément des cours dispensés aux étudiants STAPS.

HBHenri BENOIT, Doyen STAPS

"Une Université partout, pour tous et au bon moment"

Les UFRs STAPS sont confrontées depuis quelques années à un double défi :

  • faire face à un afflux massif d’étudiants dans un contexte de déficit d’encadrement,
  • améliorer la réussite des étudiants.

La transformation et l’innovation pédagogique par le numérique  est un une des  réponses à la massification de l’enseignement supérieur, limitant ainsi les effets dévastateurs d’un tirage au sort ou d’une sélection tout en améliorant la réussite de nos étudiants.

Les UNTs et particulièrement l’UNESS.fr, jouent un rôle fondamental dans cette transformation pédagogique notamment en terme de  co-production,  de  diffusion et de partage des ressources numériques pour tous les établissements.

Des  formations hybrides utilisant des ressources mutualisées ont été expérimentées puis généralisées dans certaines universités en PACES et STAPS. Ces transformations pédagogiques ont permis un accès pour tous à l’université*, une amélioration  de la réussite de nos étudiants* tout en favorisant l’égalité des chances**. De plus, le numérique offre la possibilité à tous les publics de pouvoir bénéficier d’une formation accessible, modulaire, personnalisée et flexible, quel que soit leur parcours de formation.

Dans le cadre du projet de la loi Orientation et Réussite des étudiants, le rôle de l’UNESS.fr devient essentiel à 3 niveaux :

  1. Stimuler une orientation active et combattre les idées reçues sur la filière,
  2. Lutter contre l’échec en L1 en proposant des  cours sous forme de « SPOC » de mise à niveau d’une part  (pour répondre à la problématique des « oui si » de parcoursup) et de  remédiation d’autre part
  3. Fédérer,  accompagner  et coordonner  une  certification universitaire pour les publics empêchés.

Exemples de réalisations financées par l’UNESS  favorisant l’accès pour tous à l’université :

1-Orientation

  • Un MOOC «  « Introduction aux STAPS »  va permettre une orientation  éclairée des lycéens (et  peut être  une remise en cause de certains mythes).
  • La création en cours de développement, d’un jeu sérieux « présentation des métiers des sports » : projet « DILORAMES »

2- Réussite étudiant :

  • La créations de ressources  mutualisées  au niveau national (comme par exemple anatomie 3D  lauréat du prix PEPS 2017, ou encore Physiologie 3D ..)

3- Accompagnement et coordination d’une certification universitaire pour les publics empêchés :

  • projet de licence numérique inter-universitaire STAPS pour publics empêchés (projet laureat AMI MiPNES 2016 ),
  • DIU dans le domaine de l’Activité Physique et Santé

Toutes ces actions permettent de mettre en place une Université partout, pour tous et au bon moment

* http://www.aef.info/abonne/depeche/570869/search/
** The impacts of blended learning design in first year medical studies, Stud Health Technol Inform. 2015, P. Gillois

En savoir + sur l'UV2S

Découvrir le projet LicenSE

Doyen Sport : Henri Benoît