UNSOF

odontologie

Université Numérique des Sciences Odontologiques Francophone

L’Université Numérique des Sciences Odontologique Francophone a pour objectif de proposer des ressources pédagogiques numériques à destination des étudiants d’odontologie et de toutes les composantes de santé.

La démarche suivie pour sa mise en place est mue par le concept de mettre à disposition librement le maximum de ressources pédagogiques nationales et francophones. Le concept prévoit aussi de constituer des ressources collectives et référencées nationalement pour disposer d’un site de référence.

Une présentation de l’organisation, des priorités et des projets de l’UNSOF est réalisée en offrant la possibilité d’avoir accès à des informations de divers types ( dépôts de projets pédagogiques numériques, convention, fiche d’expertise, espace réservé, etc.)

 Les ressources pédagogiques numériques mises à disposition sont des ressources de qualité vérifiées au niveau national avec des contenus validés par les présidents des collèges disciplinaires de l’Odontologie.

 

citation

Etienne Deveaux, Doyen Odontologie

"L’odontologie française, ce sont 16 facultés de chirurgie dentaire pour environ 6000 étudiants et près de 1000 enseignants. La formation en 5 années après la PACES est caractérisée par un diplôme de formation générale en 2e et 3e année, suivi par un diplôme de formation approfondie en 4e et 5e année. La 6e année constitue le cycle court avant la thèse d’exercice. En 3e cycle long,un internat est accessible, en fin de 5e année ou en fin de 6e année, aux étudiants qui souhaitent obtenir une qualification. En fonction du classement, il permet d’accéder par un internat à un des 3 DES (Orthopédie-dento-faciale, médecine bucco-dentaire ou chirurgie orale) en 3 ou 4 années. La place du numérique dans les enseignements est majeure et fait l’objet d’un développement dynamique dans chaque composante : simulation en réalité virtuelle, apprentissages numérisés, formation aux outils numériques pour les restaurations dentaires, méthodes pédagogiques actives."

 

En savoir + sur l'UNSOF

Doyen Odontologie : Etienne Deveaux