International

uness international

L'UNESS.fr développe une politique active à l'International avec les instances suivantes :

  • Conférence Internationale des Doyens de Facultés de Médecine Francophone (CIDMEF)
  • Ministère des affaires étrangères et européennes (MAEE).


Depuis 2008, de nombreux sites miroirs contenant les ressources d'enseignement numérique médical sont mis à disposition des pays correspondants : Bénin, Burkina Faso, Burundi, Cambodge, Cameroun, Chine, Côte d'Ivoire, Congo, Gabon, Guinée, Laos (RDP Lao), Madagascar, Mali, Maroc, Niger, Fédération de Russie, Sénégal, Thaïlande, Togo, Tunisie, Vietnam, l'Amérique Latine.

 

IDEFI TIL : Amérique Latine


Labellisé «Initiative d’Excellence en Formations Innovantes », le projet TiL, financé par l’ANR et porté par le GIP UNESS.fr, vise à développer une nouvelle pédagogie numérique dans le secteur prioritaire de la gérontologie.

Le projet IDEFI-TiL a pour mission de répondre aux forts enjeux de croissance du secteur de la longévité et du marché de l’emploi en renforçant l’offre universitaire en gérontologie/gériatrie notamment et en structurant de nouvelles filières de formations initiales et continues.

+ d'infos

IDEFI SAMSEI : Madagascar


Le projet SAMSEI (Stratégies d’Apprentissage des Métiers de Santé en Environnement Immersif) a été l’un des trois projets lyonnais sélectionnés dans le cadre du Grand Emprunt (IDEFI) lancé par le Ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation pour promouvoir des programmes pédagogiques innovants d'excellence.

Avec un financement de 4,5 millions d’euros sur 7 ans, SAMSEI a pour objectif la mise en place d’un programme pédagogique basé sur la simulation pour un apprentissage participatif et immersif destiné aux étudiants de toutes les filières de santé de l’Université Claude Bernard Lyon 1 et de ses partenaires. L’UNESS.fr est partenaire de ce programme et a pour mission la diffusion nationale et internationale des contenus pédagogiques via son réseau.

+ d'infos

Programme SAHEL


L’Agence Spatiale Européenne (ESA), en coopération avec la Commission Européenne et le Groupe de Travail sur la Télémédecine (Telemedicine Task Force - TTF), a attribué le projet de démonstration SAHEL (Satellite African e-HEalth Validation) à un consortium dirigé par Astrium.
Ce démonstrateur, qui sera installé au Kenya et au Sénégal contribuera à la mise en place d’un futur réseau panafricain de télémédecine.

+ d'infos

 

Programme DIU International Anglais


Les ressources disponibles sur ce site sont développées dans le cadre d'une coopération internationale dans l'espace francophone. Le projet vise à une harmonisation de l'enseignement de l'anglais aux professionnels de la santé, qui leur permette de travailler, communiquer et publier en anglais, savoir-faire indispensable de nos jours pour défendre la recherche francophone sur la scène internationale, travailler avec des organisations humanitaires ou faire des stages d’étude ou de recherche en pays anglophones.

+ d'infos

Programme Haïti : 2010-2012


Dans le cadre de l’aide à la reconstruction d’Haïti, l’UNF3S gère également le programme « Haïti-Santé » visant au développement de l’enseignement médical en Haïti, tant en présentiel et qu’à distance, grâce à l’apport des ressources pédagogiques numériques issues des composantes de l’UNESS.fr et à l’expérience du programme Mère-Enfant pour la formation ouverte et à distance des professionnels de la santé et du sport, en partenariat avec les Conférences des Doyens des Facultés de Médecine de France, la CIDMEF et l’AUF.

+ d'infos

Programme FSP - Mère-enfant : 2008-2012


Les objectifs de Santé concernant la Mère et l’Enfant constituent un élément essentiel des « Objectifs du Millénaire pour le Développement » (OMD). Les formations francophones de qualité des personnels de santé contribuant à l’amélioration des soins de la mère et de l’enfant sont encore à développer tant dans le domaine curatif que préventif.

+ d'infos