UNESS Livret-LiSA

(Page en cours)

UNESS Livret - LiSA (Livret de Suivi des Apprentissages) est une solution destinée à accompagner la mise en œuvre de l'approche par compétences dans le 2ème cycle des études médicales. Ce travail est porté par le Doyen Braun sous la direction de la conférence des Doyens de Médecine.

NB : Pour se connecter, il convient d' utiliser vos identifiants de connexion universitaire.Cliquez-ici

.

Présentation de l'outil LiSA

    Basé sur un système de coécriture, le Livret de Suivi des Apprentissages (LiSA) est destiné aux étudiants du 2ème cycle. LiSA est organisé sous forme de fiches (articles ou pages) reliées entre elles. Il existe trois grandes parties.

    • Une partie connaissances qui présente le programme revisité du 2ème cycle des études médicales. Avec pour chaque item, une liste finie d'objectifs d'apprentissages organisés en rubrique et classés en rang A ou en rang B.
    • Une partie compétences qui présente la liste de compétences et sous-compétences validées par la communauté médecine
    • Une partie situations de départ consacrée aux situations cliniques (stages, simulation). Les modalités d'évaluation sont décrites pour chaque partie.

    Ce guide d’apprentissage permet à l’étudiant, mais aussi aux enseignants, de s’y retrouver. LiSA permet de  répondre aux questions suivantes :

    .

    Que dois-je savoir ? Où sont les sources ? Où en suis-je dans l’acquisition de mes compétences ? Comment vais-je être évalué ? Que dois-je étudier pour mon prochain stage ? Quels sont mes objectifs en stage ?

    Mais il doit aussi répondre aux questions des enseignants relatives à l’organisation des enseignements, des stages, des évaluations par les ECOS.

     

    LiSA n’est pas prévu pour contenir les référentiels produits par les collèges pour l'année 2021. Depuis leur livret, les étudiants seront renvoyés, en fonction de la connaissance ou de la compétence travaillée, vers ces référentiels. LiSA est, entre autre, une plateforme de référencement, un annuaire intelligent des sources d’apprentissage. Il permet l’appariement intelligent entre les compétences à acquérir en stage et les connaissances produites par les référentiels de collège. Dans ce contexte, la production d’un référentiel papier par collège restera une solution éditoriale respectueuse des droits d’auteurs de chacun.

    Atelier UNESS Livret - 9 juillet 2021