Plan de Continuité Pédagogique en Santé et Sport (PCP2S)

Suite à l’annonce officielle du Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI), l'UNESS.fr est l'opérateur national au service de toutes les filières de Santé et Sport afin d’accompagner les universités dans la mise en place de leur plan de la continuité pédagogique. Pour contacter l'équipe support dédiée, merci d'adresser un courriel à cette adresse : plan-continuite-pedagogique@uness.fr,

Agenda

Continuité pédagogique : Comment mettre en place des auto-évaluation, évaluations, examens sur SIDES NG ?
jeudi 02 Avril 2020 à 15h
Webinaire
(webinaire terminé) Continuité pédagogique sur la plateforme SIDES NG : Quels outils pour les enseignants?
26/03/2020 à 15h00
Webinaire

Qu'est-ce qu'un plan de continuité pédagogique?

Suite à l'annonce des fermetures des établissements universitaires pour raison de l'épidémie du coronavirus, les étudiants doivent pouvoir poursuivre leurs formations à distance et ce, jusqu'a nouvel ordre.. De ce fait, un suivi de la pédagogie est assuré par les universités par l'usage du numérique. L' UNESS.fr a été désigné par le MESRI, pour devenir opérateur numérique nationale du plan de continuité pégagogique en santé et sport.

Quels sont les services que propose l’UNESS.fr dans le cadre du plan de continuité pédagogique ?

Dans le cadre du plan de continuité pédagogique, l’Uness, propose trois services complémentaires :

  • Mise à disposition des ressources existantes

L' UNESS.fr dispose de plus de 17000 ressources pédagogiques en libre accès classées par composantes : Médecine, Pharmacie, Odontologie, Maïeutique et Staps. Pour les découvrir, rendez-vous sur le site de l' UNESS.fr via ce lien https://www.uness.fr/ressources/ressources

  • Mutualisation de cours dans une bibliothèque  nationale au sein de l'environnement SIDES NG

 Le principe est d’ouvrir un espace numérique destiné à mettre en commun des contenus numériques afin de permettre à chaque établissement d’utiliser ces contenus sur son environnement numérique local, s’il le souhaite. Chaque établissement et chaque équipe pédagogique sont donc sollicités pour partager leur contenu existant et à venir avec les autres. L’enjeu pour l’ UNESS.fr est de proposer une organisation des contenus afin qu’ils soient faciles d’accès, de proposer une formation accélérée des utilisateurs et d’assurer un support. En pratique, nous intitulons ces contenus des capsules. Une capsule est le plus souvent un cours dont le format peut être très varié (pdf, présentation sonorisée, vidéo, autres.…). Il sera nécessaire d’associer à chaque capsule une fiche signalétique pour faciliter leur thésaurus.

  • Diffusion de formations e-learning au niveau local au travers de SIDES NG

 L’ espace numérique sur SIDES NG est déjà structuré et disponible avec un espace privé pour chaque faculté.   Chaque faculté sera donc en mesure d’ouvrir en autonomie des sessions de formations complètes comprenant de l’e-learning, de l’auto-évaluation, de l’évaluation (certification), mais aussi des échanges en direct avec les étudiants   forum.  L’UNESS.fr doit intervenir lorsqu’une faculté ou un enseignant souhaite mettre en place une session compète de formation (attribution des droits, création d’une catégorie, etc). Afin de faciliter cette mise en place, un formulaire sera mis à disposition sur SIDES NG. Il est nécessaire de le remplir pour faire la demande.

Quels outils numériques l’UNESS.fr met-elle à disposition des universités membres ?

L’UNESS.fr dispose d’un espace numérique national proposé sur SIDES NG configuré pour répondre aux besoins d’une faculté, d’un groupe de facultés, d’une région voire du pays tout entier. Les principes de mutualisation sont à l'origine d’une gestion simple et modulable des partages sur la plateforme. Ces fonctionnalités sont aujourd’hui utilisées largement pour le 3ème cycle des études médicales. La plateforme SIDES NG est une plateforme Moodle, open-source, sur laquelle les universités ont souvent une expertise importante. Cet aspect est donc propice aux échanges entre SIDES NG et les autres plateformes universitaires.  

Qui peut se connecter à SIDES NG et comment y avoir accès ?

Pour information, tous les étudiants et tous les enseignants avec un compte universitaire ont accès à SIDES NG. Enfin, il est aussi possible pour chacune des scolarités de fournir des accès à des personnes non universitaires tout simplement. Des tutoriels pour guider chaque profil utilisateur lors de la première connexion sont disponibles ici.

EN CLIQUANT ICI

L’ accès à la plateforme SIDES NG se fait via l'adresse suivante : https://sides.uness.fr/elearning/

Dans la pop-up "Sélectionnez votre établissement", choisissez votre établissement puis saisissez le login et mot de passe que vous utilisez pour accéder à l’ENT de votre faculté ou à votre messagerie universitaire. 

Qu’est ce que l’UNESS.fr met en place pour accompagner la communauté?

Afin d'accompagner les équipes pédagogiques, l' UNESS.fr met à disposition des équipes pédagogiques : 

1. Un espace dédié aux enseignants sous forme de Mallette contenant un kit de prise en main des outils est en cours de construction. Il contiendra :

  • Des informations pratiques sur le processus de mise en place de cours
  • Un formulaire à compléter pour faire part de vos besoins à l’équipe d’ingénieurs pédagogiques
  • Un accès à des formations en ligne
  • Un forum de discussion

        La mallette sera accessible via la page d’accueil/tableau de bord de la plateforme SIDES NG.

2. Des webinaires de prise en main seront planifiés régulièrement. L’agenda sera communiqué sur le site de l’UNESS.

3. Un service support, pour accompagner les équipes, sera mobilisé et joignable à cette adresse : 

plan-continuite-pedagogique@uness.fr

Il est à noter que le support de l’UNESS.fr ne concerne pas la création ou la correction des ressources pédagogiques (pdf, présentation sonorisée, vidéo, autres). Cela est du ressort des enseignants et de leur support TICE local.


L’ UNESS.fr se met en ordre de marche mais le succès du plan de continuité pédagogique en Santé repose sur chaque enseignant et sur la dynamique locale portée au sein de chaque établissement.