MNM Santé

Module universitaire Numérique de formation à distance sur le Médicament


logo mnm

La prise en charge d'une pathologie, allant de la décision thérapeutique à l’administration des médicaments, d’une maladie est une suite d’actions intégrant de nombreuses compétences réalisées par plusieurs professionnels successifs.

Les erreurs et accidents médicamenteux évitables étant  fréquents, la formation sur le médicament doit être amplifiée afin:

  •  d’améliorer la maitrise des critères de juste prescription et de bon usage des médicaments
  •  développer l'interprofessionnalité

Le Module Numérique Médicament a pour finalité d'aider l’interne et le jeune professionnel à adopter un comportement adapté à ses responsabilités. 

mnm schema

Soutiens et participants :

  • Financé par l’ Assurance Maladie (CNAMTS)
  • Porté par le Groupement d’Intérêt Public Université Numérique en Santé et Sport (GIP UNESS)
  • Soutenu par le Ministère des Solidarités et de la Santé et le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, et les organismes/institutions impliqués dans la formation initiale (doyens, enseignants en pharmacologie, thérapeutique, pharmacie clinique, internes et étudiants…) et continue (AN-DPC, ANFH, FSM…)logo mnm

     

 La démarche


 Le module s’inscrit dans la continuité des enseignements de 1er et 2ème cycle des études médicales pour appréhender l’exercice clinique et la pratique de la prescription.

Le module de formation peut constituer un outil de choix pour les enseignements transversaux dans le cadre de la réforme du 3ème cycle.

MNMSanté est conçu par différentes équipes :

  • universitaires pluridisciplinaires  médecine, pharmacie, odontologie
  • interprofessionnelles médecins, pharmaciens, chirurgiens-dentistes, sages-femmes, thérapeutes, …

 

MNMSanté propose un module de formation sur une plateforme pédagogique ouverte aux universités.

Le module laissera la possibilité à chaque université de disposer de modalités pédagogiques, de référentiels assez globaux, peu complexes.

 

 Le "Module Socle"


mnm

 

 Objectifs pédagogiques répartis en 8 thèmes principaux :

Ces grands thèmes sont déclinés en compétences recherchées pour les internes, fondées sur des connaissances et leur mise en pratique en situation professionnelle.

 Le professionnel doit intégrer dans la prise en charge de ses patients les limites des critères utilisés, l’analyse critique, l’évaluation bénéfices-risques, le coût-bénéfice de chaque médicament, de chaque stratégie thérapeutique ou encore les prescriptions non validées (hors AMM)…

  • Environnement institutionnel et médico-économique
  • Éthique
  • Bases de connaissance – Gestion de l’information
  • Relations patient-professionnels de santé et entre professionnels de santé
  • Iatrogénie médicamenteuse et gestion des risques
  • Transition ville-hôpital et médico-social
  • Utilisation des logiciels d’aide à la prescription (LAP)2 et responsabilité médicale
  • Bonne administration du médicament et prise en compte de la chaîne prescription-dispensation-administration

 

 Déroulement des cas cliniques

  • Evaluer les prérequis, connaissances et acquisition de compétences
  •  Approfondir et compléter les enseignements visant à assurer l’appropriation des compétences évaluées
  • Evaluer à nouveau à l’issue de l’enseignement pour valider l’acquisition de chaque compétence

Particularités

- Parcours en arbre complexe

- Sonorisation

- QCMs d’autoévaluation

- Thème HTML5 lisible sur mobile