Licence SHIFT - lauréat AAP "parcours flexibles en Licence"

Cliquez-ici pour voir la présentation et le plan d'actions du projet SHIFT


shiftLe projet SHIFT (Staps Hybride Interuniversitaire Flexible Tutorée), proposant une personnalisation des parcours de formation en Licence, est lauréat de l’appel à projet « parcours Licence Flexible ». C’est ce qu’a annoncé la Direction Générale de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Professionnelle du MESRI à Henri BENOIT, directeur de la composante STAPS de l’UNESS.fr et coordonnateur du projet. 


SHIFT, UN PROJET COLLECTIF ISSU D’UN MODÈLE PÉDAGOGIQUE ET ÉCONOMIQUE RÉUSSI

En mai 2019, le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI) avait lancé un appel à projet « parcours Flexible en Licence » auquel l’UNESS. fr a répondu en proposant le projet SHIFT. Le jury a souligné « l’excellence du dossier qui d’une part s’inscrit dans les finalités du cahier de charge demandé et d’autre part qui présente un concept clair, cohérent et solide basé sur une expérience antérieure pertinente ». En effet, le projet de Licence SHIFT s’appuie sur l’expérience de transformation pédagogique mise en place depuis quelques années en licence STAPS par les universités Grenoble Alpes et Jean Monnet Saint-Etienne, dans le cadre du dispositif LICenSE (Licence Interuniversitaire Coopérative Expérimentale Numérique STAPS pour publics Empêchés).  Le projet propose la généralisation d’un dispositif hybridé co-construit destiné à offrir des parcours de Licence flexibles selon une approche par compétence. La mise en œuvre d’un investissement initial limité dans le temps, la maîtrise des coûts récurrents, la réutilisation des ressources produites et le développement de la recherche autour du projet, inscrivent SHIFT dans la pérennité pédagogique et économique.

 


SHIFT, UN PROJET FORT DE L’ENGAGEMENT DE SES PARTENAIRES

Onze universités sont investies dans le projet faisant passer la LICenSe STAPS hybride d’une échelle régionale à une portée nationale. Des conférences de consensus nationales seront mises en place avec l’ensemble des UFR partenaires, des sociétés savantes (Société Française de Physiologie, Société Française de psychologie du Sport, association des chercheurs en activités physiques et sportives), des Universités Numériques Thématiques, de la FIED et de l’Association des Etudiants En Staps (ANESTAPS) dans le cadre de la co-production des ressources. Ces dernières seront déployées au sein de l’environnement numérique SIDES NG de l’UNESS.fr basé sur une architecture de serveurs Moodle, commune à toutes les universités. Les cours feront l’objet d’une régulation personnalisée sous format TD (Travaux Dirigés), de TP ( Travaux pratiques) et de Tutorats organisés en commun par les établissements soit en présentiel soit en distanciel en vue de favoriser le “learning by doing” ou l’apprentissage par la pratique. Ce projet bénéficiera de l’expertise de l’UNESS.fr dans le domaine de l’évaluation des compétences et de la FIED dans le domaine de l’évaluation à distance. Plusieurs universités autres que les signataires du projet, manifestent déjà leur intérêt pour l’ouverture de cette Licence dans leur  établissement. Le projet  SHIFT s’inscrit dans le cadre  de la Loi ORE des étudiants  promulguée en 2018 visant  à améliorer la réussite des étudiants quelles que soient leur filière d’origine ou leurs aspirations. 

cible shift