LICenSE STAPS hybride

Un nouveau modèle pédagogique « sur mesure de masse » en STAPS


Les UFR STAPS sont confrontées depuis quelques années à un double défi : faire face à un afflux de plus en plus massif d’étudiants et améliorer leur réussite en Licence.

L’innovation pédagogique que permet la transformation numérique de nos formations est une des réponses à la massification de l’enseignement supérieur, à même de limiter les effets dévastateurs d’une sélection potentielle tout en permettant de proposer des dispositifs d’amélioration de la réussite de nos étudiants.

 

Comment proposer une formation pour tous tout en tenant compte des spécificités et des contraintes de chacun des étudiants ?

L’UNESS.fr propose aujourd’hui un dispositif co-construit entre les établissements et destiné à offrir des parcours de Licence flexibles s’appuyant sur 3 leviers :

  1. Une réorganisation modulaire des cours grâce au numérique : cours magistraux en ligne et mutualisés, organisation des examens en fonction du rythme d’avancement des étudiants ;
  2. Un parcours de formation personnalisable et flexible dans la durée : inscription à des modules capitalisables dans la durée, examens programmés et à la carte en mode présentiel ou en télésurveillance ;
  3. Une priorité donnée au tutorat individualisé, sur la base du volontariat, en mode présentiel et distant (classes virtuelles).

Ce modèle, éprouvé depuis plusieurs années, s’attache à répondre aux attentes des usagers (étudiants) comme de celles des équipes pédagogiques :

Pour les étudiants, il devient possible de :

  • Personnaliser la formation pour l’adapter aux nouveaux usages (nomades, numériques) et aux parcours personnels et professionnels des étudiants ;
  • Permettre d’accéder à des espaces de travail et d’apprentissage davantage flexibles, qu’ils soient numériques distants (accessibles en ligne depuis les ENT) ou présentiels, avec l’aménagement de locaux dédiés au travail en autonomie et/ou en groupe (espaces de travail collaboratif, learning centres) ;
  • Elargir les possibilités d’accès à l’enseignement supérieur de publics empêchés et/ou à besoins spécifiques (qu’il s’agisse d’étudiants salariés, en FTLV, en situation de handicap, incarcérés, à l’étranger, en entreprise, sportifs ou artistes de haut niveau) en leur proposant une offre de formation hybride modulaire.

Pour les équipes pédagogiques le dispositif permet de :

  • Lutter contre l’absentéisme et le manque de concentration/engagement en CM, en proposant des modalités de pédagogie inversée s’appuyant sur des ressources numériques mutualisées et validées ;
  • Valoriser l’accompagnement des étudiants vers la réussite, en augmentant de manière significative les heures dédiées au tutorat et aux cours sur mesure (venant en appui des ressources numériques mutualisées), et en développant l’analyse des traces d’apprentissage dans les dispositifs numériques ;
  • Améliorer les conditions d’accueil des étudiants, en désengorgeant les CM et en diversifiant les espaces d’apprentissage traditionnels (amphis, salles de cours), en particulier dans les filières actuellement en tension.

Ce modèle vient compléter l’évolution récente des modalités pédagogiques en améliorant le modèle d’amphi inversé qui avait représenté une première réponse à la problématique de massification.

Il est de plus modulaire et flexible, permettant une adaptation « sur mesure » aux besoins des différents acteurs.

Ainsi est proposée une véritable transformation pédagogique alliant une optimisation de l’accompagnement et une amélioration de la réussite des étudiants, y compris sur les grandes masses d’étudiants de première année de cycle de Licence.

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