Devenir examinateur ou examinatrice des ECOS nationaux

Mise à jour le
10/08/2023
formation ECOS
Issus de la réforme du deuxième cycle des études de médecine, les ECOS sont une nouvelle épreuve pour les étudiants en médecine qui nécessitent la présence d’un examinateur formé, à même d’évaluer de manière objective et homogène la performance des étudiants.

Issus de la réforme du 2e cycle des études de médecine, les examens cliniques objectifs structurés (ECOS) sont des mises en situation cliniques dans un environnement simulé permettant d'évaluer les compétences des futurs médecins de manière standardisée. Cette nouvelle modalité d’examen nécessite la présence d’un examinateur formé, à même d’évaluer de manière objective et homogène la performance des étudiants. Dans la perspective des ECOS nationaux, la Conférence des Doyens de Médecine, avec l’appui de l’Uness, propose aux personnels hospitalo-universitaires et aux personnels hospitaliers volontaires, un parcours de formation en ligne certifiant. Elles et ils obtiendront l’attestation d’examinateur pour être habilité à participer à un  ECOS national. Quel sera le rôle et les responsabilités de l’examinateur ? Comment utiliser les instruments d’évaluation ? Quelle posture adopter lors de l’examen ?

Comment accéder à cette formation ?

Pour toute personne disposant d’un compte universitaire ou compte authentifié par l’Uness, l'accès à la formation s'effectue :

- via cette adresse ;

- via uness livret LiSA .

Une fois connecté, un texte d’accueil présente les objectifs, durée et condition d’attestation de la formation. Pour rappel, cette formation s'adresse à tous les enseignants (titulaires ou non) d'une UFR de Médecine. Il n'y a pas de prérequis mais une connaissance de la réforme du 2ème cycle des études médicales (R2C) est souhaitée.  

formation ECOS

 

 

Des questions ? Contactez-nous