Suite à la réforme de l’entrée dans les études de santé, la 1e année commune des études de santé ( PACES), jusque-là la seule voie d’accès aux études de santé pour les filières Médecine, Maïeutique, Odontologie, Pharmacie (MMOP), laisse place à deux nouvelles possibilités pour les étudiants : le Parcours Accès Santé ou PASS et la Licence Accès Santé ou LAS.
Qu’est-ce que cela change concrètement pour les étudiants ? Pour bien comprendre la réforme du premier cycle des études de santé (R1C) et mieux guider les étudiants dans leur orientation, la Conférence des doyens de médecine a réalisé une série de capsules vidéos explicatives à découvrir.
Pourquoi la réforme le 1er cycle ?
Explications du Pr Nicolas Lerolle, Doyen de la faculté de Santé d’Angers
Quelle est la différence entre la PACES, le PASS et la LAS ?
Présentations du Pr Patrice DIOT, Président de la conférence des doyens de médecine et Loona MATHIEU, vice-présidente de l’ANEMF.
PASS ou LAS : quel choix selon votre profil ?
Léo est au lycée et souhaite s'orienter vers les études de santé dès l'obtention de son baccalauréat. Léa est étudiante en LAS spécialisée en Droit et souhaite poursuivre ses études dans une filière santé. Quelle est la voie d'accès la plus adaptée à chaque profil ?
En PASS ou en LAS : comment êtes-vous évalués ?
Léo est étudiant en PASS et Léa est étudiante en LAS spécialisée en Droit. Léa envisage de candidater dans une filière santé. Comment sont-ils évalués en fonction de leur profil ?
La réforme du premier cycle (R1C) s’inscrit dans le cadre du plan Ma santé 2022 de l’Etat : en savoir plus