Ressources en Sciences du Sport

Dans le cadre du projet SHIFT, toutes les ressources des licences STAPS hybrides co-produites par les établissements et les sociétés savantes partenaires seront prochainement accessibles pour toute la communauté.

Communiqué de presse

Lien Présentation du projet

Nouvelles ressources innovantes

Ci-dessous quelques exemples de ressources pédagogiques récentes de type "application temps réel". Ce type d'application permet aux étudiants d’être acteurs du scénario visualisé. Le Portail des ressources en Sciences du sport permet d’accéder librement aux ressources de toutes les disciplines STAPS : Sciences de la vie, sciences Humaines et Sociales, Technologie des APSA). Par ailleurs vous pouvez accéder par ce portail à la revue EPS.

La contraction musculaire

Cette application présente le muscle squelettique et son organisation avec différents niveaux de détail (d'une échelle macroscopique à une vue moléculaire).

Elle illustre les mécanismes moléculaires de la contraction musculaire et plus particulièrement les interactions entre les molécules de myosine, d’actine en présence d’ATP et de Ca2+…

Mode d'emploi :

https://www.youtube.com/watch?v=hrsoWzblY8I

Application :

https://ressources.uness.fr/sites/sciences-du-sport/muscular-contraction-1/

Le couplage excitation-contraction

Cette application illustre la genèse d’un potentiel d’action au niveau de la jonction neuromusculaire et sa propagation dans les tubules T, la libération du Ca2+ par le réticulum sarcoplasmique et enfin les interactions entre les molécules de myosine, d’actine en présence d’ATP et de Ca2+.

Mode d'emploi :

https://www.youtube.com/watch?v=-_jIS6Uqgwc

Application :

https://ressources.uness.fr/sites/sciences-du-sport/muscular-contraction-2/

Les filières énergétiques

Cette application interactive illustre les différentes filières énergétiques et leurs contributions en fonction de l’intensité de l’exercice.  Elle permet aussi une exploration plus précise de la glycolyse, de la beta-oxydation, du cycle de krebs et de la chaine respiratoire.

Mode d'emploi :

https://www.youtube.com/watch?v=TNxfJQmWqYA

Application :

https://ressources.uness.fr/sites/sciences-du-sport/metabolisme/

Digestion

Bienvenue dans cette application 3D sur le système digestif. Vous pourrez de façon ludique explorer l’anatomie du système digestif ainsi que la digestion des principaux nutriments. N’hésitez pas à cliquer sur tous les boutons, c’est permis et même recommandé. Bon voyage à travers le tube digestif.

https://ressources.uness.fr/sites/sciences-du-sport/digestion/

Révolution cardiaque

Cette application permet une visualisation du cœur dans l’espace au cours de la révolution cardiaque. L’illustration des différentes phases du cycle cardiaque permet de suivre l’ECG ainsi que les variations de volume et les variations de pressions correspondantes.

Mode d'emploi:

https://www.youtube.com/watch?v=lrb9wpt06PU

Application :

https://ressources.uness.fr/sites/sciences-du-sport/revolution-cardiaque/

Neuro marche

Trois types de locomotion peuvent être générés : la marche, une course lente pouvant s’apparenter au trot des quadrupèdes et la course. Le contrôle nerveux de la locomotion est illustré par la description de l’organisation des oscillateurs spinaux. La flexibilité de la locomotion est expliquée à travers une situation de franchissement d’obstacle et de prise en compte de l’indicateur pour piéton pour traverser une route.

https://ressources.uness.fr/sites/sciences-du-sport/neuro-marche/

Simulation numérique de la performance en course à pied

Cette application a pour but d’étudier les facteurs déterminant la performance en course à pied : consommation maximale d’oxygène, endurance aérobie, économie de course et capacité anaérobie évaluée à partir d’un test de Wingate. Des simulations peuvent être effectuées pour un athlète masculin ou une athlète féminine pour analyser comment un changement de ces facteurs permet une amélioration de la performance selon la distance de course allant du 400 mètres au semi-marathon.

https://snp-cap.univ-st-etienne.fr/

La théorie de l’évaluation cognitive de Deci et Ryan

Les récompenses améliorent-elles la performance sportive ?

Cette vidéo traite d’un thème saillant dans le domaine du sport - l’impact des récompenses sur la motivation intrinsèque pour le sport - en mobilisant un cadre théorique approprié, la théorie de l’évaluation cognitive de Deci et Ryan. Ce support illustre de manière conviviale et concise les postulats et les mécanismes de cette théorie. Son objectif est de permettre aux étudiants de réviser certaines croyances tenaces dans le monde du sport, en s’appuyant sur des modèles théoriques et des travaux scientifiques, et in fine de mieux comprendre le fonctionnement psychologique des sportifs.

https://videos.univ-grenoble-alpes.fr/video/1674-theorie-de-levaluation-cognitive-de-deci-et-ryan/

La théorie de l’anxiété pré-compétitive

L’anxiété dégrade-t-elle la performance sportive ?

Cette vidéo traite d’un thème saillant dans le domaine du sport - la relation entre l’état d’anxiété et la performance - en mobilisant un cadre théorique approprié, la théorie de l’anxiété pré-compétitive de Martens. Ce support illustre de manière conviviale et concise les postulats et les mécanismes de cette théorie. Son objectif est de permettre aux étudiants de réviser certaines croyances tenaces dans le monde du sport, en s’appuyant sur des modèles théoriques et des travaux scientifiques, et in fine de mieux comprendre le fonctionnement psychologique des sportifs. 

https://videos.univ-grenoble-alpes.fr/video/1675-psycho-staps-2/

UV2S

Portail des ressources en Sciences du sport : Sciences de la vie, sciences Humaines et Sociales, Technologie des APSA, Histoire du sport…). Par ailleurs vous pouvez accéder en ligne à la revue EPS.

http://uv2s.cerimes.fr/

Tutos et liens utils

L’Université Numérique est sur le pont pour vous aider à assurer une continuité pédagogique.
Sur cette page, L’Université Numérique met à votre disposition des ressources, documents, outils et services.

http://univ-numerique.fr/ressources/continuite-pedagogique/

La FIED (Fédération Interuniversitaire de l'Enseignement à Distance) est une association reconnue par le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche. Son but est de fédérer dans un réseau les universités qui ont développé de l'enseignement à distance et en ligne

https://www.fied.fr/fr/index.html

UNISCIEL ; Plus de 5000 ressources pédagogiques : Chimie, Informatique, Mathématiques, Physique, Sciences de la Vie, Sciences de la Terre

http://www.unisciel.fr/