Thiefaine Dexet, Sylvain Duranton, Juliette Touzene, Camille Remy, Sophie Bertonneau, Solange Faria Pereira, Elham Alkhalil sont engagés sur le projet FlexiSanté au sein des 4 Universités Numériques Thématiques. Il et elles témoignent de leur action pour accompagner les enseignants à transformer leurs ressources pédagogiques pour les adapter à la formation hybride.
En quoi consiste votre rôle d’ingénierie pédagogique dans le cadre du projet ?
Notre rôle est d’accompagner les enseignants dans la conception et la production de micro-contenus pédagogiques sous leurs différentes formes. Ils nous fournissent la matière sur laquelle s’appuyer car ils ont l’expertise disciplinaire. Nous, nous apportons la technicité pour l’adapter aux exigences du numérique en respectant les usages du distanciel. Nous devons veiller à ce que les ressources soient pensées pour être réutilisées par la communauté enseignante en s’assurant de leur qualité et en tenant compte des contraintes de l'environnement Moodle. Nous apportons des conseils et un appui technique pour recourir à de nouveaux outils et varier les formats proposés aux étudiants (H5P, vidéos interactives, présentations sonorisées, "gamification", quiz, etc.).
« Avant de diffuser une ressource numérique, nous la testons et vérifions que les conditions d’utilisation sont précisées par le choix d’une licence. » - Sylvain Duranton
Quelles ont été les principales étapes de votre travail ?
Au démarrage, nous avons conçu un tableau pour que les enseignants partagent leurs idées de thématiques intéressantes pour les mineures disciplinaires en PASS, LAS et LSPS. Nous pensons la conception des cours pour qu’ils soient modulaires et flexibles afin de permettre une utilisation à la carte dans différents contextes d'apprentissage. Nous avons cherché à réaliser des capsules courtes, idéalement de 6-8 minutes pour maintenir l’attention des étudiants et les engager grâce à de l’interactivité. En concertation avec les enseignants, nous réfléchissons à une organisation des ressources pour proposer une progression logique et cohérente dans l'apprentissage, répondant aux prérequis préalablement définis. La collaboration avec de nombreux enseignants en universités et écoles d’ingénieurs favorise la mutualisation de différentes approches pédagogiques.
« J’ai apprécié ce travail de co-construction : analyser les besoins, recueillir les contenus et les évaluer, proposer une ré-ingénierie, suivre l’avancement et le déploiement du projet est un travail d’équipe que l’on mène avec les enseignants concepteurs et un comité de validation. » - Juliette Touzene
Quels conseils donneriez-vous à un enseignant qui souhaite créer une ressource numérique ?
Il convient de déterminer à qui s’adresse la ressource, de définir les objectifs pédagogiques selon les compétences à développer, de concevoir et scénariser le contenu, puis de réfléchir à l’articulation synchrone/asynchrone et enfin de penser à l’évaluation. Il est important de choisir un format adapté et de soigner la forme : une ressource numérique doit être attrayante et facile à utiliser. L’idéal est de proposer des contenus sur les connaissances théoriques accompagnés d’activités variées et courtes pour que les étudiants s’en emparent simplement et puissent s’auto-évaluer. Ils pourront ensuite revoir les points non compris lors des temps d’échanges organisés avec les enseignants et/ou les tuteurs. Dans le cadre du projet FlexiSanté, les ressources produites ont été pensées pour permettre à des enseignants de les ajouter à leur maquette en complément d’un parcours existant, voire de s’en servir dans le cadre d’une mise en place de nouvelle formation. Ces ressources sont disponibles sur Uness Formation.
« J'ai apprécié de travailler en collaboration avec les ingénieurs pédagogiques des universités engagées dans le projet. Cela nous a permis d'échanger sur nos pratiques et sur la maîtrise des outils numériques. » - Elham Alkhalil
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