FlexiSanté : retours d’expérience sur le kit anglais

Mise à jour le
15/12/2023
kit anglais

Dans le cadre du projet FlexiSanté, le Kit Anglais, ouvert en juin 2023, ne cesse de s'enrichir. Il compte actuellement 8 thématiques, avec 80 micro-contenus produits, soit environ 40 h. A terme, 160 micro-contenus seront disponibles, soit environ 80 heures.

Tara Wray et Kay McCarthy, professeures d'anglais, témoignent sur leur participation au projet FlexiSanté, par l'enrichissement des ressources en anglais et par la mise en place d'un tutorat/mentorat.

 

Tara Wray

Quelques questions à Tara Wray, professeure d'anglais et créatrice de contenus

 

Quel est votre rôle au sein du projet FlexiSanté ?

Je suis professeure d’anglais et je crée des micro-contenus pour le kit Anglais pour FlexiSanté. C’est un travail que je réalise main dans la main avec l’équipe d’UOH.


Quels sont les sujets abordés dans les micro-contenus ?

J’ai choisi des sujets qui m’intéressaient notamment sur la santé des femmes, pour que les étudiants puissent améliorer leur anglais médical, voici quelques exemples de sujets que j’ai traités : GMO’s, Pregnancy, Menopause, Endometriosis, Chest Infections, Eyes: problem and anatomy, Giving bad news...


Concrètement, comment s’articule un micro-contenu ?

Chaque micro-contenu représente environ 30 minutes d’apprentissage, les cours contiennent systématiquement du vocabulaire, de la grammaire et une activité finale pour que les étudiants valident leurs connaissances. Je choisis plusieurs activités pour agrémenter le cours afin de rendre ludique l’apprentissage : jeux de mémoire, mots croisés, textes à trous, mises en situation avec dialogue…


Qu’est-ce que le projet vous a apporté personnellement ?

C’est très enrichissant car en tant que professeure, le projet m’aide à améliorer mes contenus. Il y a des activités très intéressantes que je vais intégrer dans mes cours.


Un mot à dire sur l’hybridation ?

Les projets comme FlexiSanté sont très importants car le e-learning se développe en complément des cours en présentiel. En bref, pour moi l’apprentissage en mix distantiel / présentiel c’est le futur de l’enseignement !

 

Kay McCarthy

Kay McCarthy, professeure d'anglais : "nous avons mis en place un tutorat spécifique à l'Université de Tours"

 

 

Quel est votre rôle au sein du projet FlexiSanté ?

Je suis professeure d'anglais titulaire à la faculté de médecine de Tours. Dans le cadre du projet FlexiSanté dans un premier temps avec ma collègue Susan Walters nous avons créé et harmonisé les micro-contenus en ligne sur le Kit Anglais, puis par la suite nous avons mis en place un test de positionnement pour les étudiants en PASS/LAS et enfin nous proposons un atelier de conversation.

Quel type de tutorat proposez-vous aux étudiants ?

Il s'agit d'un tutorat spécifique pour les étudiants en 2ème année de médecine. Les cours en ligne ne sont pas suffisants, les étudiants ont besoin de nous voir, nous devons être disponibles pour les aider, nous sommes donc présentes pour répondre à leurs questions tout au long de l'année. Pour maintenir leur niveau d’anglais et progresser, les étudiants ont besoin de parler et d’échanger pour s’entraîner. C’est pour cela que nous avons crée des ateliers de conversation. 

Comment se déroule un atelier de conversation ?

L'atelier de conversation propose une approche ludique de l’apprentissage de l’anglais avec des tuteurs étudiants. L’idée est de donner l’opportunité aux étudiants de parler pendant 1h en petit groupe. Cette séance en présentiel permet d'échanger autour des thématiques abordées dans les micro-contenus en ligne de façon différente, plus vivante et interactive. Quel que soit leur niveau, les étudiants participent aux séances pour approfondir leurs connaissances de l'anglais médical et surtout pour prendre plaisir à parler en petit groupe !

 

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