Cette journée a réuni un public diversifié (enseignants-chercheurs, ingénieurs pédagogiques, administratifs, représentants étudiants…) et satisfait par le programme proposé :
- Points d’avancement du projet FlexiSanté,
- Retours d’expériences,
- Ateliers de réflexions autour de la mise en place du tutorat,
- Ateliers de prise en main de la plateforme uness formation
- Découverte des différents modules et cours en ligne.
Le projet FlexiSanté, lancé en 2021 s'inscrit dans la transformation des pratiques pédagogiques par la flexibilisation et l’hybridation en premier cycle de santé, pour les étudiants en PASS et en LAS. Laurence Baumann, cheffe de projet a présenté le travail mené par les différentes universités membres du consortium ainsi que par les universités numériques thématiques (UNIT, UOH, AUNEGe), cet engagement collectif a été également souligné par les intervenants :
Olivier Palombi, vice-président de l’Uness et Doyen de la Faculté de Médecine de Grenoble :
« Dans le cadre de FlexiSanté la dynamique est lancée et aujourd’hui, nous avons 21 universités investies dans le projet. Il est nécessaire de convaincre massivement les enseignants-chercheurs de la nécessité d’hybrider les formations. Avec le parcours de formation à la pédagogie hybride proposé par l’Uness nous invitons les professeurs de l’enseignement supérieur à découvrir les techniques d’hybridation et interroger leurs pratiques pédagogiques »
Ollivier Haemmerlé, président de l’Université Numérique :
« Je pense que nous pouvons être fiers du travail collectif effectué pour ce projet d’hybridation »
Les ressources pédagogiques coconstruites dans le cadre de FlexiSanté sont constituées de 9 kits disciplinaires. Ces kits sont disponibles sur l’application Uness Formation au sein d’une bibliothèque dans laquelle les enseignants engagés dans le 1er cycle des études de santé trouveront les contenus nécessaires pour construire leurs parcours de formation hybride. Chaque porteur de kit a pu présenter ses modules disciplinaires avec un poster dédié. Deux kits sont déjà disponibles (Orientation et Préparation aux oraux), les autres sont encore en cours de création.
Présent à cette occasion, Luc Massou, conseiller scientifique et pédagogique à la DGESIP a rappelé les enjeux des quinze derniers mois avant la clôture du projet, notamment la mise en pratique de ces kits :
« Nous devons travailler ensemble, mutualisons les ressources et notamment partageons nos idées et nos expériences autour du tutorat »
Béatrice Boury, directrice de l’Uness a quant à elle rappelé les objectifs du projet :
« L’Uness porte trois projets d’hybridation : Hybridium santé, Shift et FlexiSanté. Au travers du projet FlexiSanté nous souhaitons accompagner la transformation des pratiques pédagogiques et favoriser la réussite des étudiants en PASS et en LAS par du tutorat renforcé »
Côté tutorat et accompagnement des étudiants dans un dispositif hybride, un temps de « brainstorming » a été consacré à en définir les contours en groupe. Pour passer à une hybridation concrète il est important d’avoir un minimum de retours sur les usages notamment sur la mise en place du tutorat. Sur ce sujet, et dans l’idée de décloisonner les projets, les participants ont bénéficié du retour d’expérience de la plateforme CoRPUS qui s’inscrit également dans le cadre de la mise en œuvre de la réforme en santé. A noter : outre les tests de positionnement, CoRPUS mobilise les étudiants tuteurs pour réaliser des fiches de révision et constituer des quiz d’auto-évaluation.
Pour conclure : bilan positif et objectif réussi pour la première rencontre en présentiel entre les acteurs du projet FlexiSanté venus à Paris pour discuter, échanger et partager autour du projet, de l'hybridation et du tutorat. Une journée de travail qui a été qualifiée d'utile, enrichissante, interactive et où l'on a pu mesurer le dynamisme et l'engagement des participants au projet FlexiSanté.
Vous souhaitez en savoir plus sur le projet FlexiSanté ? Recevoir le support de présentation utilisé lors de cette journée ? Contacter l’équipe FlexiSanté