Florent Pouzol : « la BNA est une solution efficace pour s’entraîner sur des examens passés ».

Mise à jour le
Florent Pouzol, développeur Full Stack à l’Uness.
Lancée en novembre 2021, la banque nationale d’annales d’uness entrainement regroupe les annales d'examens passés et déposées par 32 universités. Elle est devenue un outil précieux pour les étudiants dans leur préparation aux examens. Entretien avec Florent Pouzol, développeur Full Stack Uness.

Florent, peux-tu expliquer ce qu'est la banque nationale d'annales et comment elle fonctionne ?

Bien sûr, la Banque Nationale d'Annales, ou BNA, est une plateforme uness entraînement qui rassemble des examens qui ont été joués au cours des dernières années. Les épreuves concernées sont celles qui ont été jouées et corrigées dans les différentes facultés où elles se sont déroulées. Actuellement, la BNA compte environ 65 000 éléments d’épreuves (SQI, DP, LCA*) sur lesquels les étudiants peuvent s'entraîner pour se préparer à leurs futurs examens. Depuis son lancement en 2021, elle comptabilise plus de 6 millions de tentatives jouées par les utilisateurs. Chaque année, elle enregistre environ 60 000 utilisateurs uniques. La BNA est une plateforme active tout au long de l'année, mais elle est particulièrement sollicitée avant les périodes d'examens.

Peux-tu nous parler de la nouveauté liée à la BNA pour la rentrée 2023 et de son lien avec le module Notation d’uness évaluation ?

Le 4 septembre, nous avons introduit une nouveauté pour nos utilisateurs. La BNA est désormais connectée au module Notation d’uness évaluation et prend en charge de nouveaux types de questions (QZONE, QTCS, QRP, QRPL, QROC, QROL *). Pour rappel, uness évaluation est utilisée pour réaliser des épreuves formatives et sommatives. L’application est organisée autour de 4 modules fonctionnels : le STUDIO (pour la création des sujets des examens), le PLANIFICATEUR (pour l'organisation des épreuves), le PLAYER (pour le passage des épreuves par les étudiants), et enfin, le module NOTATION (pour la correction et l'export des notes). Cette intégration permet aux correcteurs d’épreuves de publier en quelques clics leurs examens sur la banque nationale d’annales. Il n’était auparavant pas possible de publier directement en annales les examens. C’est chose faite avec les épreuves EDNp qui se sont déroulées du 6 au 8 septembre et qui ont pu être publiées dans la même semaine. 

Du point de vue technique, peux-tu nous donner des informations sur la plateforme et ses futures évolutions ?

La BNA repose sur la technologie MoodleTM. Récemment, elle a bénéficié d'une mise à jour pour renforcer sa sécurité. De plus, cette mise à jour a permis d'introduire un nouveau thème, plus clair et convivial pour les utilisateurs, améliorant ainsi leur expérience sur la plateforme. En ce qui concerne le futur, nous prévoyons d’améliorer l’accueil de la plateforme avec un moteur de recherche plus complet et d’introduire davantage de statistiques. Cela permettra aux étudiants d'avoir un meilleur aperçu de leur activité et de leur progression. Comme pour la BNE, nous sommes dans une démarche d’amélioration continue pour soutenir au mieux les étudiants dans leur réussite.

 

 


*
SQI : Séquence de Questions Isolées ; DP : Dossier Progressif ; LCA : Lecture Critique d’Article ; QZONE : Question zones à pointer ; QTCS : Question de test de concordance de script ; QRP : Question à nombre de réponses précisées courte ; QRPL : Question à nombre de réponses précisées longue ; QROC : Question à réponse ouverte courte ; QROL : Question à réponse ouverte longue