Hybridium Santé : actualité et nouveautés

Mise à jour le
04/04/2024
Le Comité pédagogique national d’Hybridium Santé s’est réuni le jeudi 14 mars avec un ordre du jour centré sur les avancées et les perspectives d’évolution.

Formation à la pédagogie hybride : mise en place d’une attestation de formation

En automne 2023, la formation à la pédagogie a été labellisée et intégrée à la grille SIAPS par la Conférence des Doyens de Médecine. Cela signifie que l’achèvement de cette formation est valorisé dans le parcours professionnel. A cette fin, une attestation de formation est désormais délivrée à tout participant ayant terminé les trois parcours de la formation à la pédagogie hybride d’Hybridium Santé. Fin mars 2024, 51 attestations ont été délivrées et près de 140 personnes ayant finalisé les 3 parcours peuvent y prétendre.


Bibliothèque Hybridium Santé : faciliter son usage

La bibliothèque Hybridium Santé, riche de 655 capsules de contenu, est consultée par les 235 enseignants inscrits depuis janvier 2023.  Afin d’améliorer l’accès aux contenus, le téléchargement des ressources pédagogiques a été simplifié avec l'implémentation d'un bouton “Télécharger le cours”. Cette opération permet de récupérer les capsules au format ".mbz", un format spécifique Moodle. En facilitant le téléchargement des contenus, les enseignants peuvent les utiliser dans différents environnements d'apprentissage Moodle.   
Enfin, la bibliothèque est susceptible d’être ouverte à des contenus au-delà du premier cycle des études médicales. L’équipe Hybridium Santé a en effet été sollicitée par Sorbonne Université et par le Collège de Parasitologie.  Cette ouverture est approuvée par les membres du Comité pédagogique national.


Intelligence artificielle générative : une approche pragmatique

Si le corpus Hybridium Santé est pour l’heure trop limité, l'intégration de l'intelligence artificielle (IA) dans les ressources de la bibliothèque a été discutée. Très intéressés, les membres du comité approuvent ce nouvel axe d’évolution avec la création d'un groupe de travail dédié. Si l’utilisation de l'IA peut améliorer l'expérience d'apprentissage, dans le cas d’Hybridium Santé, elle s’oriente vers l’expérience utilisateur des enseignants :  recherche de contenus dans la bibliothèque facilitée, création de contenus interactifs via un générateur de questions et d'exercices ou un chatbot…