La nouvelle gouvernance de l’Uness se met en place

Mise à jour le
16/03/2022
AG uness 11 mars 2022
L’Uness s’est réunie en assemblée générale le vendredi 11 mars à Paris. Au programme de ce rendez-vous, des votes, des échanges et la désignation des membres du comité de suivi opérationnel, ainsi que l’élection du président du conseil scientifique et éthique.

L’Uness s’est réunie en assemblée générale le vendredi 11 mars à Paris. Au programme de ce rendez-vous, des votes, des échanges et la désignation des membres du comité de suivi opérationnel, ainsi que l’élection du président du conseil scientifique et éthique.

L’assemblée générale s’est tenue dans les locaux de l’UFR de médecine (site Villemin) avec 33 universités représentées dont 24 membres en présentiel (neuf universités ont donné procuration). Elles et ils ont approuvé le procès-verbal des délibérations de l’AG du 28 janvier, le rapport d’activités 2021 et le compte financier 2021. Cela a été suivi par un temps consacré à la désignation d’une partie* des membres du comité de suivi opérationnel (CSO)

Le CSO est l’instance chargée du suivi opérationnel des projets structurants que l’Uness mène pour ses membres : il accompagne la mise en œuvre du schéma directeur et les grands projets.   Après les présentations des candidatures proposées par les membres de l’Uness (parcours et motivation) en visio ou via le cv transmis, et à l’issue des votes, les résultats sont les suivants :

  • Pour le collège médecine : Damien Roux (Université Paris Cité), Kevin Mouzat (Université de Montpellier), Marc Hazzan (Université de Lille), Khorsi-Cauet Hafida (Université Picardie Jules Verne) et Florence Quillot (Université de Nantes)
  • Pour le collège pharmacie : Caroline Decombat (Université Clermont Auvergne), Emilie Vierron (Université de Tours)
  • Pour le collège odontologie : Etienne Deveaux (Université de Lille)
  • Pour le collège STAPS : William Bertucci (Université de Reims Champagne-Ardenne) et Henri Benoit (UGA)

Autre vote d’importance, le Pr Pascal Roblot de l’université de Poitiers, a été élu président du conseil scientifique et éthique (CSE).

AG salle du conseil Paris 11 mars 2022

*Le CSO réunit les membres issus de 4 collèges représentant les composantes (médecine et maïeutique, pharmacie, odontologie, STAPS) désignés pour moitié par les membres et pour moitié par les conférences de doyens ou directeurs et 1 membre de France Universités ; des représentants des étudiants ou internes ; le Président, le Vice-Président et le Directeur de l’Uness. Le CSO peut inviter, en fonction des sujets, des personnalités extérieures ou des experts à titre consultatif. Enfin, les représentants des Ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’innovation et Ministère des Solidarités et de la Santé peuvent également être invités.