Le module Autisme-troubles du neurodéveloppement (TND)

Ce projet est porté par la Délégation commission interministérielle Stratégie autisme au sein des TND, financé par le Ministère de l'Enseignement, de la Recherche et de l'Innovation (MESRI), en collaboration avec la Direction Générale de l'Offre de Soins (DGOS) et coordonné par l'UNESS.fr.

Le module s'inscrit dans la stratégie nationale pour l'autisme au sein des troubles du neurodéveloppement  (2018-2022), le diagnostic de l’autisme restant souvent assez tardif.

Le module autisme répondra ainsi aux engagements suivant :

  • renforcer la recherche et la formation,
  • mettre en place les interventions précoces prescrites dans les Recommandations de Bonnes Pratiques Professionnelle,
  • soutenir les familles.

L’objectif de ce module est, via ses deux parcours différenciés, de diffuser efficacement les connaissances concernant les troubles du spectre autistique (TSA) et les  troubles du Neuro-Développement (TND) par la formation des futurs médecins en ciblant spécifiquement la formation des médecins généralistes, des neurologues et des pédiatres aux premiers signaux d’alertes et aux Recommandations de Bonnes Pratiques Professionnelles (RBPP). Ceci afin d'améliorer les connaissances des futurs professionnels de santé sur les TSA – TND, notamment dans le but de favoriser un diagnostic et des interventions précoces.

Le module sera organisé en 2 parcours distincts, l’un de niveau générique et l’autre de niveau avancé. Chaque parcours sera composé de 4 à 5 éléments pédagogiques.

Les étudiants en médecine pourront y accéder via leur compte universitaire. Le module sera accessible en ligne  sur tout support (ordinateurs, tablettes, mobiles). L'ouverture du module est prévue en décembre 2020.