Le MOOC BIG pour les professionnels de santé, mais pas seulement !

Mise à jour le
30/06/2021
Le MOOC BiG (Introduction à la BioInformatique et à la médecine Génomique) a pour vocation d’aborder l’ensemble des aspects bioinformatiques nécessaires à la production et à l’interprétation de données du séquençage haut débit (SHD) au sein d’un laboratoire de génétique médicale avec des exemples des maladies rares et de l'oncogénétique.

Fort de son succès en 2020, la formation à la bioinformatique et à la médecine génomique sera de nouveau accessible pour une année à compter du 5 juillet 2021, avec pour cette fois, une version du MOOC BIG en français et en anglais.

Ce MOOC s’adresse tout particulièrement aux professionnels de santé pour lesquels la génétique fait partie du travail quotidien tels que les médecins généticiens, conseillers en génétique, bioinformaticiens ainsi que les médecins non généticiens ou autres professions de santé souhaitant élargir leurs compétences.

Par ailleurs, il s’adresse également au grand public souhaitant appréhender les bases de la bioinformatique appliquée à la médecine génomique et à l’interprétation médicale des variations génétiques. Une connaissance de la génétique humaine est cependant recommandée pour mieux profiter du contenu de l’enseignement. Dans cette nouvelle version, une section “Retour aux sources” est conçue pour vous rafraîchir la mémoire !

L’ingénierie pédagogique de l’UNESS.fr au service de la réalisation du MOOC BIG

L’UNESS.fr a participé au projet aux côtés, entre autres, du Réseau Européen de Référence de syndromes malformatifs et troubles du neurodéveloppement (ERN-ITHACA). En tant que partenaire, l’UNESS.fr a accompagné le processus de production du MOOC et plus particulièrement pour la version anglaise en mettant à disposition de l’équipe pédagogique, son expertise en ingénierie pédagogique.

Le cours sera disponible sur le portail de FUN MOOC à compter du 5 juillet 2021. Pour vous inscrire, rendez-vous sur la page dédiée : https://www.fun-mooc.fr/fr/cours/big-introduction-bioinformatique-medecine-genomique/