Hafida Khorsi-Cauet de l’Université Picardie Jules Verne (UPJV) est professeure en microbiologie, biologie cellulaire et moléculaire et déléguée à la réussite étudiante. A ce titre elle est très engagée dans la mise en place et le suivi des tutorats proposés aux étudiants. Dans le cadre de FlexiSanté, elle a lancé un nouveau tutorat pour la préparation aux oraux en PASS et LAS en s’appuyant sur le kit auquel elle a contribué. Cela vient enrichir les dispositifs déjà mis en oeuvre à l'UPJV tels que Cordée Santé et PPREL (Programme Régional de Réussite en Etudes Longues). Ces initiatives visent à encourager les vocations dans le domaine de la santé et à soutenir la réussite académique des étudiants. Elles offrent un accompagnement personnalisé et luttent contre l'isolement et l’échec en 1ere année universitaire.
En quoi consiste le nouveau dispositif de tutorat lancé grâce au financement FlexiSanté ?
Le projet FlexiSanté a permis d'étendre les dispositifs de tutorat pour accompagner 250 à 400 étudiants PASS/LAS notamment dans la préparation de leurs oraux. 25 tuteurs, principalement des étudiants de 2ème et 3ème année, ont été mobilisés pour permettre plus de 960 heures d’accompagnement aux oraux blancs. L'UPJV a mis en place des formations pour les étudiants tuteurs pour qu’ils soient à l’aise face aux étudiants. Les 20 examinateurs constituant le jury bénéficient aussi d’une préparation.
« L'expérimentation du tutorat FlexiSanté a été appréciée par les étudiants lors de l'oral blanc PASS/LAS. L'accompagnement par des étudiants tuteurs est très complémentaire à celle des enseignants. Ils ont le même langage et peuvent partager leur expérience puisqu’ils sont passés par là 1 ou 2 ans avant. »
Quels sont les points saillants de ce nouveau dispositif ?
Pour le tutorat Flexisanté, les tuteurs aident les étudiants à préparer les épreuves orales et à gérer leur stress. Ils leur donnent des conseils pratico-pratiques en apportant leur retour d’expérience. Une formatrice de théâtre aide à travailler la posture et l’aisance dans l’expression orale. Une semaine avant, une mise en situation au plus proche de la réalité est proposée pour se familiariser avec les locaux et les vraies conditions d’examens.
« A l’UPJV on met l’accent sur le tutorat depuis de nombreuses années. On montre que les études en santé sont accessibles, y compris à des milieux populaires ou issus de l’immigration et tous nos dispositifs sont là pour accompagner les jeunes dès leur choix d’orientation jusqu’à leur entrée dans la vie active en tant que professionnel de santé. »
Quels sont les retours des étudiants sur ce de tutorat ?
Dans une enquête de satisfaction menée en fin d'année, les étudiants ont salué le travail et l'engagement des tuteurs, ainsi que la qualité de l'organisation du dispositif. Ils ont apprécié l'atmosphère de partage et de convivialité qui règne au sein du programme. Ils indiquent que ce tutorat les aide à bien se préparer et à mieux gérer leur stress. Quant aux tuteurs étudiants, ils ont apprécié la supervision et la bienveillance des enseignants pour mieux les préparer à l’accompagnement des étudiants aux deux conditions d’examens (situation complexe et analyse de document).