Participation de l’UNESS.fr à la journée des Doyens au Maroc

Le 20 mars 2018 a eu lieu au Centre d’Innovation de l’Université Mohammed VI des Sciences de la Santé, la rencontre informelle de l’ensemble des Doyens de facultés des sciences de la santé du Maroc : « La pédagogie et l’apport du numérique au service de l’enseignement des sciences de la santé au Maroc ». Sous la présidence du Pr. Chakib KEJJARI, président de l’université, l’objectif était de débattre autour de la pédagogie et de l’apport du numérique au service de l’enseignement des sciences de la santé au Maroc.

Cette rencontre a permis à chacun des intervenants d’exposer son expérience dans le domaine de la pédagogie et de l’enseignement des sciences de la santé et a fait part de l’intégration des nouveaux outils que le numérique apporte en appui à cet enseignement.

Lors de cette occasion, le Pr. Olivier PALOMBI, Directeur du Comité du Pilotage de l’UNESS.fr, a effectué devant l’ensemble des Doyens de facultés de Santé du Maroc une Présentation du GIP UNESS.fr ; Université Numérique En Santé et Sport porté aujourd’hui par l’ensemble des facultés de santé en France. Cette invitation fut l’occasion de présenter un projet à l’échelle nationale, la plateforme SIDES, où l’ensemble des étudiants français en médecine passent désormais leurs examens officiels. SIDES ayant également permis de créer une base de données de questions utilisées par nos facultés, il s’agissait d’établir des liens à travers cette base de données et des outils pédagogiques que nous mettons en place autour de l’évaluation en santé.

Cette rencontre a également bénéficié de l’expérience du Pr. Jean Sibilia, Doyen de la faculté de médecine de Strasbourg qui a permis d’exposer sa vision autour de la médecine du futur, qu’il importe de comprendre et d’anticiper dès à présent.

Des échanges fructueux ont résulté de cette rencontre et des projets communs en innovation pédagogique et dans le domaine du numérique ont été partagés.

L’UNESS.fr remercie l’Université Mohammed VI des Sciences de la Santé pour ces échanges fructueux et la mise en en commun de projets en innovation pédagogique dans le domaine du numérique et de la santé.

En savoir + :  http://www.um6ss.ma/journee-des-doyens-la-pedagogie-et-lapport-du-numerique-au-service-de-lenseignement-des-sciences-de-la-sante-au-maroc/