Premier comité de pilotage stratégique FlexiSanté : le projet prend forme !

Mise à jour le
01/07/2022
des étudiants devant un écran

Le projet FlexiSanté ambitionne d’accompagner la transformation des pratiques pédagogiques pour favoriser la réussite des étudiants en L.AS et PASS. Il embarque 22 partenaires: l’Uness (porteur du projet), L’Université Numérique (coordonnateur des mineures disciplinaires hors santé et sport), et 20 universités, avec l’entrée de l’université de Caen votée lors du premier comité de pilotage stratégique du projet le mercredi 29 juin.

Pour rappel,FlexiSanté proposera aux universités une banque de ressources comprenant :

  • des contenus numériques mutualisés et des parcours de formation hybridés
  • des évaluations et des quiz
  • des modalités de tutorat personnalisés.

Lancé avec l’ensemble des partenaires en novembre 2021, le projet est passé par une phase préalable de mise en place de sa gouvernance, compte tenu des enjeux et moyens financiers mobilisés (8,2 M€). A fin juin 2022, le projet prend forme :

  • le choix des Licences Creative Commons est finalisé pour la question des droits d’auteur,
  • l’organisation des systèmes d'information a commencé (indexation, identité visuelle, tutorat national en ligne, interopérabilité…)
  • Une formation en ligne des formateurs à l’hybridation et à la flexibilité est en cours d'élaboration.
  • Avec le lancement des 9 kits d’expérimentation, les premiers livrables sont fixés pour septembre 2022.

Quels sont ces kits ?

Les kits d’expérimentation concernent des mineures disciplinaires, proposées dans le cadre de la R1C :

kits-projet-flexisante

Chaque kit a un responsable qui organise le travail et qui a pour mission d’inciter les enseignants à participer. Actuellement un important travail de recensement est mené pour confirmer les engagements de chacune des universités pour chacun des 9 kits d’expérimentation.  Des séances de travail se tiennent régulièrement au niveau de chaque kit. Il est prévu la mise en ligne de certaines ressources sur la plateforme Moodle partagée dès le mois de septembre 2022.