Retour sur les épreuves classantes nationale préparatoire (ECNp) 2022

Mise à jour le
07/04/2023
ECNp-2022
Les épreuves classantes nationale préparatoires (ECNp) sont des épreuves nationales par sessions de 3 heures, sur 3 jours consécutifs, demandent une préparation en amont de plusieurs mois : création et saisie des sujets originaux, mise en place d’un d’une infrastructure informatique sur mesure.

En effet, il s’agit en effet de faire composer sur tablette, en conditions réelles d’examen et en simultané dans 34 facultés de médecine partout en France, plus de 9800 étudiants. Tous ces étudiants vont passer les ECNi en juin prochain, passage obligé pour accéder au 3ème cycle des études médicales ou Internat. Le classement national produit au décours des ECNp constitue une étape cruciale dans leur préparation. L’entraînement concerne aussi les centres d’examen de chaque faculté où une organisation précise et rigoureuse est requise afin d’assurer l’équité des traitements à chaque étudiant.  

La création des épreuves et leur saisie ont été réalisées sous la direction du Pr Cohen de Sorbonne Université avec une mobilisation de nombreux collègues. Au-delà de la qualité des questions, c’est également la richesse et la qualité des corrections commentées associées qui vont permettre aux étudiants de progresser.

Il faut noter l’investissement, dans chaque centre d’épreuves, des enseignants responsables, des agents de scolarités et des équipe supports qui ont rendu ces entrainements grandeur nature plus réalistes que jamais. L’ensemble des sites ont été coordonnés au niveau national par un simple fil de discussion partagé. Le savoir des équipes universitaires dans le domaine des examens dématérialisés est aujourd’hui une compétence partagée.

L’Uness est assez fière d’avoir pu mener à bien sur le plan technique ces épreuves. Après un test de charge compliqué réalisé en janvier dernier, l’Uness a réaffirmé sa capacité à intégrer le cercle très fermé des solutions techniques capables de supporter plus de 9000 étudiants en examen sur tablette en même temps. L’Uness remercie enfin toutes ses 43 universités membres pour leur confiance renouvelée à chaque étape importante de la transformation numérique de nos pratiques pédagogiques.