SIIMOP, outil de gestion de stages du 3ème cycle développé par l'UNESS.fr à la demande de la DGOS

L'UNESS.fr, à la demande de la Direction Générale de l’Offre de Soins (DGOS) du Ministère de la Santé, développe une application de gestion des stages du 3ème cycle des études de santé intitulé SIIMOP (Système d’Information de Internes en Médecine, Odontologie, Pharmacie) complètement intégré à SIDES NG.

L’outil vient en continuité d’IMOteP destiné d’une part aux agents du Ministère de la Santé et agents des ARS (Agence Régional de Santé) et, d'autre part aux Unités de Formation et de Recherche (UFR) et aux Centres Hospitaliers Universitaires (CHU) de rattachement. Il permettra d’assurer un continuum des aspects administratifs et aspects pédagogiques de la gestion des stages des internes. Une refonte d’IMOteP a été donc engagée pour donner lieu à SIIMOP, un écosystème plus ergonomique bâti sur une 'approche “système d’information” se définissant comme un ensemble organisé de ressources qui permet de collecter, stocker, traiter et distribuer de l'information, en général grâce à un ordinateur. 23781 terrains de stages et 10500 stages ont été importés d'IMOtEP.

Que couvre le périmètre SIIMOP ?

SIIMOP prend en charge : 

  • Les agréments des terrains de stages,
  • la dématérialisation des amphithéâtres de choix,
  • l’affectation des internes en stage pour la phase de consolidation (“Appariement médecin junior”),
  • le suivi des maquettes de chaque interne et le contrat de formation,
  • le tableau de bord administratif des internes,
  • une partie de simulation, statistiques, outils de pilotage et d’anticipation des semestres suivants pour améliorer la gestion globale autour des internes par l’ARS.

Les architectes logiciels de l'UNESS.fr ont entamé le développent des briques qui permettront l’appariement des internes sur leur stage pour la phase de consolidation.