TCS en odontologie : l’ UNESS en soutien au projet pilote

Mise à jour le
03/06/2020
L’ UNESS.fr a été sollicitée par Maxime DUCRET, maître de conférences des universités-praticien hospitalier à l’Université de Lyon pour lancer un projet pilote de TCS en odontologie.

Le test de concordance de script (TCS) est un instrument d’évaluation du raisonnement en contexte d'incertitude, conçu et développé dans les sciences de la santé par le professeur Charlin de l’université de MONTRÉAL. En mobilité au Canada, Maxime Ducret travaille actuellement avec le créateur des TCS pour développer, avec beaucoup d'expertise, une solution dématérialisée permettant de faire des évaluations de type TCS sur tablette en odontologie. A noter qu’il n’existe rien aujourd’hui sur les TCS en odontologie. A l’occasion de la première réunion d’odontologie qui s’est tenue lundi 4 mai 2020, organisée par Etienne Deveaux, chargé de mission UNESS pour la Conférence des Doyens d’Odontologie, Maxime Ducret a présenté à l’ensemble des participants ce nouvel instrument d’évaluation et tout l’intérêt pédagogique qu’il pourrait apporter dans leur discipline. 

 L’ UNESS.fr porte un intérêt tout particulier à ce type d'épreuve qui se révèle profitable à l’ensemble de sa communauté. Cela devrait être mis à disposition des étudiants au travers de son environnement numérique