DUNE SIDES 3.0

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Système Intelligent D’Enseignement en Santé 3.0

Les facultés de médecine utilisent, depuis 2013, une plateforme nationale mutualisée qui leur permet de réaliser la totalité de leurs examens validants sur tablettes avec correction automatique. Cette plateforme Web, créée sur mesure avec nos partenaires, et intitulée SIDES (Système Informatique D’Evaluation en Santé), a permis la préparation des étudiants en médecine aux Epreuves Classantes Nationales (ECN) informatisées (ECNi) qui se sont déroulées avec succès en juin 2016 (8000 candidats simultanément sur toute la France).

Fort de ce succès les facultés de médecine, toutes regroupées sous l’égide de la conférence des doyens, proposent de faire évoluer la solution SIDES vers une solution innovante intitulée Système Intelligent d’Enseignement en Santé 3.0 (SIDES 3.0). Dans le cadre de cette approche communautaire, la coordination du projet sera portée par l’Université Numérique Thématique (UNT) en Santé, le GIP UNESS.fr .

Objectifs


sides 3.0

Avant tout d’ordre pédagogique avec la mise à disposition de services à haute valeur ajoutée centrés sur les usagers à partir de la plate-forme SIDES actuelle : suivis individuels, tableaux de bord enrichis, recommandations personnalisées, corrections augmentées pour l’auto-évaluation, environnement numérique normalisé de partage du savoir ou encore outil d’expérimentation in situ pour la recherche. Pour cela, nous proposons une architecture originale basée sur les technologies du Web sémantique (web 3.0) où sont dissociés les outils des données manipulées. Ce nouveau cadre basé sur l’interopérabilité des systèmes va permettre d’offrir un environnement ouvert et propice à la poursuite de notre partenariat avec le secteur privé et en mesure de suivre les évolutions rapides à venir du monde du numérique. En pratique, nous proposons l’usage systématique des normes internationales en vigueur sur les métadonnées concernant les ressources d’apprentissage (MLR) et les traces d’apprentissage (xAPI), en les intégrant et les enrichissant par des ontologies à l’aide du standard RDF (Resource Description Format, W3C).

Dans le cadre de la construction de l’université numérique de demain, nous proposons que deux leviers soient associés. Le premier concerne l’accompagnement des usagers avec une nécessaire coordination nationale assurée par l'UNESS.fr. Le second concerne l’adossement du projet à des équipes de recherche spécialisées sur les thèmes du numérique et de l’apprentissage (organisation des connaissances, intelligence artificielle, neuroscience, sciences des données, vie privée et sécurité) comme support technique et comme garant de la pertinence des solutions mise en place.

partenaires :

dune

 

w3c

 

World wide Web Consortium