IDEFI TIL

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Labellisé «Initiative d’Excellence en Formations Innovantes », le projet TiL, financé par l’ANR et porté par le GIP UNESS.fr, vise à développer une nouvelle pédagogie numérique dans le secteur prioritaire de la gérontologie, en partenariat avec 7 établissements :

logo TIL

Le projet IDEFI-TiL a pour mission de répondre aux forts enjeux de croissance du secteur de la longévité et du marché de l’emploi en renforçant l’offre universitaire en gérontologie/gériatrie notamment et en structurant de nouvelles filières de formations initiales et continues.

IDEFI TIL : Trans Innov Longévité


 

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L’action des IDEFI vise à soutenir des propositions structurantes de nature à imprimer une nouvelle dynamique d’excellence et d’innovation, à tous les niveaux de formation (formation initiale et formation tout au long de la vie). L’objectif est de promouvoir de véritables « démonstrateurs » qui ont vocation à préfigurer les formations universitaires du futur par de nouveaux dispositifs, de nouvelles démarches de formation, de nouveaux contenus et de nouvelles méthodes.

L’IDEFI TIL a ainsi permis de donner depuis 2013 une forte impulsion à l’enseignement numérique tutoré et diplômant pour les formations tout au long de la vie. Ce contrat permet d’offrir aux universités membres les outils d’une nouvelle pédagogie numérique efficiente fondée sur les classes numériques inversées et le tutorat individuel.

Dans un premier temps appliqué au secteur de santé publique prioritaire, la Gérontologie, le projet TIL, par ses appels à projets, s’étend aux autres disciplines universitaires dans les domaines des Sciences de la Santé et du Sport via les quatre composantes de l’UNESS.fr, c’est l’extension TIL. 

A terme, l'écosystème TIL proposera une offre de 68 formations, créées par 20 universités et 5 organismes.

Découvrir l'écosystème TIL

Vidéo de présentation du programme TIL

Le tutorat


L’enseignement numérique tutoré est un des principaux fondamentaux du projet TiL. Le tutorat est une relation formative bienveillante entre le tuteur et une personne en apprentissage. Cette relation est individualisée et flexible. Au-delà de l'accompagnement motivationnel, le tuteur propose un accompagnement méthodologique, le suivi et la direction de mémoire. Les contacts entre tuteur et apprenant augmentent lors du 2ème semestre suite à l'arrivée des examens, la rédaction des différents livrables et la possible démotivation. Considéré comme nécessaire par 90% des apprenants TiL et au vu des forts taux de réussite des apprenants aux examens  (plus de 95 %) et du faible taux d’abandon (4.50 %), le tutorat devient un levier de la transformation pédagogique de l’enseignement supérieur.

De la formation à la professionnalisation


Les formations TIL touchent un large public en vue d’une pluralité de métiers. Pour les apprenants, ces formations innovantes sont à l’origine soit d’une reconversion professionnelle soit d’une spécialisation dans le cadre de la formation tout au long de la vie ou de la formation initiale.

Les apprenants sont d’origines géographiques différentes (France métropolitaine, DROM-COM, pays francophones, international,…) et d’âges variés.

La richesse de l’éco-système TIL permet de proposer des formations à des publics diversifiés : les universités en partenariat avec des organismes dédiés (IFITS, IRTS, GRETA,…) proposent des formations à des publics de niveaux 4 et 5, ouvrant alors les formations d’excellence à tous les professionnels de santé (médical ou paramédical); le parcours « pratiques avancées en soins infirmiers » du Master 2 Expertise en Gérontologie permet la diplomation d'infirmières spécialisées en pratiques avancées en gérontologie, comme préconisé par l'ARS.

Par le biais des formations courtes, TIL souhaite introduire la problématique de la longévité dans différents secteurs d’activités : les écoles d’architecture (nouvelles conceptions des EHPAD de demain), les mandataires judiciaires (communication avec les personnes âgées), les industriels de la santé (actualités en recherche, prise en charge et traitement de la personne âgée) ...

Suite à sa formation TIL, l’apprenant évolue à un poste supérieur, développe une expertise métier sur son poste précédent, poursuit ses études par un doctorat, intègre une 2nde année de médecine ou crée son entreprise …

 

Retrouvez les témoignages d’apprenants TIL :

« une formation en e-learning tutorée, ça change quoi? »

 

A l'international : de la Colombie au Mexique


Le développement du partenariat avec la Colombie a pour objectif de proposer une formation de haut niveau en médecine gériatrique en utilisant les technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement dans la modalité d’apprentissage hybride. L’adaptation du programme à la réalité de l’Amérique Latine permettra aux étudiants d’aborder avec expertise les problèmes de santé de la population des personnes âgées en Colombie. Ce programme de formation permettra d’obtenir une amélioration de la qualité de vie de la population appartenant à cette tranche d’âge grâce au travail dans la promotion de la santé, la prévention des maladies et la réintégration dans la vie sociale.

Ce projet pédagogique constitue la porte d’entrée au développement d’autres projets similaires en Amérique Latine.

Ainsi, un partenariat entre universités mexicaines et françaises va permettre le développement de formations e-learning en collaboration et en co-production.

Tout sur TIL : les partenaires, les évènements, le réseau …


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