IDEFI SAMSEI

samsei

Le programme SAMSEI (Stratégies d’Apprentissage des Métiers de Santé en Environnement Immersif) a été l’un des trois projets lyonnais sélectionnés dans le cadre du Grand Emprunt (IDEFI) lancé par le Ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation pour promouvoir des programmes pédagogiques innovants d'excellence. Avec un financement de 4,5 millions d’euros sur 7 ans, SAMSEI a pour objectif la mise en place d’un programme pédagogique basé sur la simulation pour un apprentissage participatif et immersif destiné aux étudiants de toutes les filières de santé de l’Université Claude Bernard Lyon 1 et de ses partenaires. L’UNESS.fr est partenaire de ce programme et a pour mission la diffusion nationale et internationale des contenus pédagogiques via son réseau.

 

IDEFI SAMSEI (ANR-11-IDFI-0034) : Stratégies d’Apprentissage des Métiers de Santé en Environnement Immersif


samsei

SAMSEI conduit l’étude, l’évaluation et la mise en œuvre d’un programme pédagogique basé sur la simulation visant à inscrire dans les cursus de formations un apprentissage participatif et immersif destiné aux étudiants de toutes les filières de santé. Il est porté par l’Université de Lyon, opéré par l’Université Claude Bernard Lyon 1 et ses partenaires (UNESS, Ecole du Val de Grâce, Hospices Civils de Lyon), sous la Direction du Professeur Xavier MARTIN, et la coordination de Loïc DRUETTE.

Le programme s’articule autour de 4 axes :

  • Axe 1 : La réalisation d’ateliers pédagogiques
  • Axe 2 : le développement d’infrastructure la recherche et le développement
  • Axe 3 : la diffusion, le rayonnement et la collaboration nationale et internationale
  • Axe 4 : l’évaluation

Dans le cadre de SAMSEI l’uness.fr a pour mission la diffusion nationale et internationale des contenus pédagogiques et participe au volet R&D du programme.

L’uness.fr a participé notamment à l’organisation d’un symposium sur le thème du débriefing et de l’analyse vidéo dans les centres de simulation, d’un séminaire de formation à la simulation relationnelle à Lyon pour des représentants de l’Université de médecine dentaire de Rabat et également à l’organisation de la première édition d’une école d’été dédiée à la simulation à Lyon. La prochaine école d’été est prévue en septembre 2018 à Lyon.

A l'international : Madagascar


 

Après une session de formation en gynécologie et la mise en place d’un Centre de Simulation simple à Madagascar en janvier 2015, l’uness.fr sous la Direction du Professeur Michel COSSON, Responsable SAMSEI au sein du GIP, organise une formation à la cœlioscopie en 3 phases avec des envois de matériel au CHU GOB d’Antananarivo à Madagascar.

Un séminaire de formation en gynécologie a été organisé en janvier 2015 à l’Hôpital Universitaire de Gynécologie et d’Obstétrique de Befelatanana (HUGOB) d’Antananarivo.

En parallèle de cette formation, un centre de simulation simple a été créé afin de permettre à l’ensemble des étudiants de se former lors de séances spécifiques organisées par les médecins référents du service gynécologie de la maternité.

Le premier séminaire de formation à la cœlioscopie s’est déroulé en avril 2016 au CHU GOB d’Antananarivo. Cette formationqui s’articule en plusieurs phases a pour objectif de donner des cours et de former sur des simulateurs à la cœlioscopie et à l’hystéroscopie diagnostique et opératoire dans un premier temps, pour dans un second temps pouvoir effectuer des interventions sur des patientes.

Le matériel nécessaire aux différentes sessions de formation a été acheminé par l’uness.fr  à la maternité de Befelatanana à Madagascar afin d’être mis à disposition des étudiants en médecine de l’Université d’Antananarivo et des médecins du CHU GOB et autres hôpitaux de la Région.

Les phases suivantes se sont déroulées en janvier et en mai 2017. Les dernières sessions de formation et les évaluations finales sont prévues en 2018.

 

samsei

 

+ d'infos sur SAMSEI

Accédez à la vidéo de l'école d'été à Lyon

 

Porteurs de l'IDEFI SAMSEI :

porteurs

Partenaires :

partenaire