Une formation en licence STAPS partout, pour tous et au bon moment !
Le projet SHIFT a pour objectif d’offrir une formation modulaire en STAPS, accessible àtous, composée de parcours à la carte. Pour atteindre cet objectif, le projet conçoit des ressources pédagogiques sur le principe de la cocréation en Creative Commons avec une signature collective de l’œuvre.
Ces ressources alimenteront les licences STAPS, en priorité pour les publics empêchés, mais elles ont vocation à devenir un modèle pour d’autres disciplines.
Principe du modèle SHIFT
Le principe du modèle SHIFT repose sur la transformation des activités pédagogiques de faible niveau cognitif (type : cours magistraux) en ressources numériques mutualisées de qualité permettant ainsi aux établissements de réaliser plus d’activités présentielles à haut niveau cognitif et à haute intensité pédagogique (type : apprentissage par la pratique).
Un projet collectif issu d’un modèle pédagogique et économique réussi
En mai 2019, le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI) avait lancé un appel à projet « parcours Flexible en Licence » auquel l’UNESS. fr a répondu en proposant le projet SHIFT. Le jury a souligné « l’excellence du dossier qui d’une part s’inscrit dans les finalités du cahier de charge demandé et d’autre part qui présente un concept clair, cohérent et solide basé sur une expérience antérieure pertinente ». En effet, le projet de Licence SHIFT s’appuie sur l’expérience de transformation pédagogique mise en place depuis quelques années en licence STAPS par les universités Grenoble Alpes et Jean Monnet Saint-Etienne (dispositif LICenSE ou Licence Interuniversitaire Coopérative Expérimentale Numérique STAPS pour publics Empêchés). Le projet propose la généralisation d’un dispositif hybridé co-construit destiné à offrir des parcours de Licence flexibles selon une approche par compétence. La mise en œuvre d’un investissement initial limité dans le temps, la maîtrise des coûts récurrents, la réutilisation des ressources produites et le développement de la recherche autour du projet, inscrivent SHIFT dans la pérennité pédagogique et économique.
Un projet fort de l’engagement de ses partenaires
18 universités sont investies dans le projet faisant passer la LICenSe STAPS hybride d’une échelle régionale à une portée nationale. Des conférences de consensus nationales sont mises en place avec l’ensemble des UFR partenaires, des sociétés savantes (Société Française de Physiologie, Société Française de psychologie du Sport, association des chercheurs en activités physiques et sportives), des Universités Numériques Thématiques, de la FIED et de l’Association des Etudiants En Staps (ANESTAPS) dans le cadre de la co-production des ressources.
Ces dernières sont déployées au sein de l’environnement numérique de l’UNESS basé sur une architecture de serveurs Moodle, commune à toutes les universités. Les cours feront l’objet d’une régulation personnalisée sous format travaux dirigés, de travaux pratiques et de Tutorats organisés en commun par les établissements soit en présentiel soit en distanciel en vue de favoriser le “learning by doing” ou l’apprentissage par la pratique.
Ce projet bénéficiera de l’expertise de l’UNESS dans le domaine de l’évaluation des compétences et de la FIED dans le domaine de l’évaluation à distance. Plusieurs universités autres que les signataires du projet, manifestent déjà leur intérêt pour l’ouverture de cette Licence dans leur établissement. Le projet SHIFT s’inscrit dans le cadre de la Loi ORE des étudiants promulguée en 2018 visant à améliorer la réussite des étudiants quelles que soient leur filière d’origine ou leurs aspirations.
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