DILORAMES

Un serious game sur les métiers du sport


DILORAMES (Dispositif Interactif Ludique d’ORientation Active pour les MEtiers du Sport) propose la réalisation d’un serious game d’information et d’orientation active, destiné aux collégiens, futurs bacheliers, étudiants ou autres. Ce serious game est déployé sous forme d’une application mobile (Android, Apple).

Téléchargez le jeu sur mobile Androïd

Téléchargez le jeu sur mobile IOS

Téléchargez notre Kit communication

dilor

Le jeu a pour finalité d’amener les collégiens et les lycéens à découvrir de manière ludique et interactive les métiers du sport, de leur donner des informations claires permettant de réussir leur orientation.

Le projet DILORAMES est une commande du Ministère de lʼEnseignement Supérieur, de la Recherche et de lʼInnovation (MESRI) via la Direction Générale de l'Enseignement Supérieur et de l'Insertion Professionnelle (DGESIP ), dans le cadre du Plan Etudiant présenté en octobre 2017 et inscrit dans la loi Orientation et Réussite des Etudiants (ORE). Il concerne une filière en tension, STAPS, et plus généralement les métiers du sport, afin de mieux orienter les lycéens potentiellement intéressés, et de réduire ainsi l’échec trop important en Licence. Pour répondre à cette problématique, il propose un outil pédagogique attrayant et engageant pour sensibiliser un grand nombre de lycéens aux métiers du sport et un moyen de favoriser les échanges autour de cette problématique.

Ce projet est porté par le GIP UNF3S et la Mission de la Pédagogie et du Numérique pour l'Enseignement Supérieur (MiPNES) de la DGESIP et est piloté par Monsieur Henri BENOIT, doyen staps et directeur de la composante sport de l’UNESS.fr en collaboration avec de nombreux partenaires :

  • Association Nationale des Etudiants en STAPS (ANESTAPS)

  • La conférence des doyens directeurs en STAPS (C3D STAPS)

  • Commission Paritaire Nationale de l'Emploi et de la Formation du Sport (CPNEF Sport)

  • Ministère des sports

  • Office National d'Information sur les Enseignements et les Professions (ONISEP)

  • Université de Lorraine

  • Université Grenoble Alpes

  • Université de Perpignan Via Domitia

Le prestataire CCCP ayant pour mission l'élaboration de DILORAMES est un studio de développement de jeux indépendants et de serious games basé en France. Ils sont spécialisés dans l’accompagnement de projets de serious games, de leur genèse à leur accomplissement. Ils ont notamment mis en place le serious games "Secret de l'Amarante" sur les préventions des infections nosocomiales.

Une première version du serious game sera disponible dès février avec :

  • Une mise en ligne des applications IOS et Android

  • Un interface pour le choix et la customisation de l’avatar

  • Une application que sera jouable hors ligne

  • La mise en place de la dramaturgie principale du jeu

  • La mise en place du gameplay principal

  • Les éléments de base du tableau de bord du joueur

  • Une intégration au minimum d’1 map et 3 quêtes faisant référence à 2 thématiques métiers différentes

  • Les éléments narratifs et niveaux de jeu

Le jeu sur application mobile sera complété dans une seconde phase avec l'ajout de nouvelles quêtes.

Le synopsis


Le jeu DILORAMES prend place dans un univers de science-fiction, à l'ère du voyage interplanétaire, où de nombreux peuples humanoïdes cohabitent plus ou moins paisiblement depuis plusieurs décennies.

Les Semarolids, des entités immatérielles récemment arrivées dans le galaxie, essaient de comprendre les espèces organiques. Les plus aventureux s'incarnent dans des corps synthéthiques pour se fondre dans la population humanoïde, avec un succès mitigé.

Désireux de s'intégrer dans la communauté galactique, ils ont crée plusieurs stations dédiées à l'étude des domaines propres aux organiques, dont celui du sport.

Le joueur incarne un jeune émissaire terrien dont l'objectif est de développer de bonnes relations avec les Semarolids et de les aides à comprendre les cultures des organiques. Il devient ainsi superviseur de la station DILORAMES-R3.

Destinée à accueillir les organiques et à les rassembler autour d'activités sportives, la station est en fait totalement inadaptée : les Semarolids ont des notions fausses de la physiologie et des besoins des autres espèces, et ont maladroitement tenté de créer un environnement qui leur conviennent.

Mais rien ne marche comme prévu, et les équipements sportifs sont inutilisables, voir dangereux. Le joueur devra donc se débrouiller pour rendre la station à la fois fonctionnelle et attractive, afin d'en faire non seulement un lieu d'échange, mais aussi la destination favorite de tous les sportifs de la galaxie.

En savoir + sur les métiers