En 2023, SiiMOP prend le relais d’Imotep

Mise à jour le
29/11/2022
En 2023, SiiMOP prend le relais d’Imotep

Suite à une décision de la Direction générale de l'offre de soins (DGOS), le logiciel IMOtEP, l’outil de gestion des internats en médecine, odontologie et pharmacie, va progressivement s’éteindre au cours du début de l’année 2023. Il sera remplacé par SiiMOP, outil commun aux ARS et aux facultés. Une édition "Les Rendez-Vous de l'Uness" consacrée à ce changement a été organisée le jeudi 10 novembre. Objectif : donner toutes les informations sur la transition et sur l’accompagnement prévu.

Qu’est-ce que SiiMOP ?   

L’objectif de SiiMOP est de concevoir et développer une application pour la gestion des internes, conformément à la réforme du 3ème cycle de 2017 (R3C). SiiMOP s’articule autour de plusieurs applicatifs dont :

  • SiiMOP Appariement : réaliser l’affectation des étudiants de médecine de la phase de consolidation ou phase 3 de l’internat, également désignés sous le nom de « docteurs juniors ». Les étudiants émettent leurs vœux sur le terrain de stage souhaité d’une part, et les maîtres de stage effectuent un classement des candidatures d’autre part.Depuis l’été 2020, 5 campagnes docteurs juniors se sont déroulées.
  • le Cockpit 3° cycle : front office destiné à la gestion des données pour les applications SiiMOP à venir, destinées à gérer les agréments, les amphis de choix, les listes d'appel et le suivi des étudiants.
     

Comment va se passer la transition suite à la fin de service d’IMOteP ?

Le cœur du sujet de cette transition est la récupération des données (établissement, internes…). Les opérations de récupération sont déjà en cours avec les ARS, et ce afin que SiiMOP devienne la référence de données. Les mois suivant la fin de service ont pour objectif d’obtenir un « iso-fonctionnel » d’IMOteP, c’est-à-dire que SiiMOP offre des fonctionnalités et caractéristiques au moins équivalentes à celles de d’IMOteP.

Un accompagnement renforcé

Pour accompagner ce changement, l’Uness et l’équipe SiiMOP mettent en place un dispositif d’accompagnement. Il se traduit par :

• Des parcours de formations en ligne : avec des parcours autonomes conclus par un « badge » de réussite

• Des formations en présentiel et distanciel selon le calendrier suivant :

  • A Grenoble, les mardi 13 et mercredi 14 décembre 2022 et les mardi 17 et mercredi 18 janvier 2023. 

D’autres formations seront planifiées ultérieurement.

• des cafés pédagogiques qui auront lieu, à partir de janvier 2023, une à deux fois par semaine.  

Pour en savoir plus 

Télécharger la présentation du 10 novembre 2022