1. En plénière, inégalités, spécialisation et durabilité : des thèmes clés abordés
Les sessions plénières et discussions thématiques ont abordé des enjeux majeurs pour la santé publique et l’enseignement.
🔽Comprendre les inégalités territoriales de soins
La conférence inaugurale, animée par Guillaume Chevillard, géographe et maître de recherche, s'est focalisée sur les inégalités territoriales de l'offre de soins en France. Elle a exploré les causes de ces déséquilibres, notamment les déterminants de l'installation des médecins, et proposé des pistes pour les atténuer grâce à des politiques d'attractivité et à l'intégration de la formation médicale dans ces dynamiques.
🔽Santé environnementale et éco-conception des soins
La conférence du 29 novembre, animée par Pr Julien Pottecher a mis en lumière l’importance d’une approche durable en santé. Avec 8 % de l’empreinte carbone nationale liée au système de santé, Julien Pottecher a insisté sur la nécessité d'adopter des stratégies respectueuses de l'environnement, tout en maintenant une qualité de soins optimale.
🔽Focus sur les choix de spécialité des étudiants en santé
Une table ronde a permis d’examiner les déterminants du choix de spécialité et de localisation chez les étudiants en médecine. Les résultats du projet MEDSPE présentés par Magali Dumontet (Université Paris Nanterre) ont été discutés par Killian L'Helgouarc'h (ISNI), Agnès Bocognano (ONDPS) et Yann Lequet (ARS Auvergne-Rhône-Alpes), offrant des perspectives sur l’impact de ces décisions sur l’offre de soins future.
2. Des ateliers pour imaginer, co-créer et transformer la pédagogie
Les douze ateliers ont présenté des approches concrètes et des outils numériques pour moderniser l’enseignement et les pratiques dans le domaine de la santé et sport.
🔽Atelier 1 : Comment créer une station d’ECOS ?
Christian Boissier (Université Jean Monnet, St-Etienne) et Jean-Charles Coutures (UNESS) ont présenté la solution Uness pour organiser des ECOS. Cette solution englobe la création de stations, l’évaluation sur tablette et l’analyse des résultats.
🔽Atelier 2 : Scénarisation pédagogique et hybridation
Lionel Di Marco (Université Grenoble Alpes) a exploré les concepts de granularité et hybridation dans l'enseignement en santé, combinant outils numériques et pédagogie active. L’atelier propose des approches pratiques pour aligner contenu et technologie.
🔽Atelier 3 : Partage des ressources pour l’enseignement en 1er cycle : Hybridium Santé et Shift
Ivan Sloma (Université Paris Est Créteil) et Henri Benoit (Université Grenoble Alpes)détaillent les bénéfices des projets Hybridium Santé et SHIFT pour mutualiser les contenus pédagogiques. Ces initiatives libèrent du temps pour des activités interactives tout en garantissant des ressources de haute qualité.
🔽Atelier 4 : "SiiMOP, ça marche pas !"
Cet atelier clarifie les rôles et fonctionnalités de la solution de gestion de l’internat SiiMOP, en répondant aux questions des utilisateurs. Caroline Thomas (Direction générale de l'offre de soins ), Gregory Mathes et Isabelle Fernbach (UNESS) ont discutédes retours et des améliorations envisagées.
Atelier 5 : Simulation pédagogique avec Simulab [à venir]
Caroline Decombat (Université de Clermont Auvergne) a présenté Simulab, un laboratoire virtuel qui aide les étudiants en pharmacie à mieux se préparer aux travaux pratiques. L’outil mise sur l’apprentissage par erreur et la personnalisation des parcours.
🔽Atelier 6 : Le Livret de Suivi des Apprentissages (LiSA)
Luc Mouthon (Assistance publique – Hôpitaux de Paris ) fait le bilan de l’application LiSA, utilisée pour gérer les apprentissages des étudiants en médecine du 2ᵉ cycle. Cet outil regroupe des ressources synthétiques et dynamiques pour aider les étudiants à mobiliser leurs compétences.
🔽Atelier 7 : Nouveautés de SiiMOP
Caroline Thomas (Direction générale de l'offre de soins) et Isabelle Fernbach (UNESS) ont présenté les nouvelles fonctionnalités de SiiMOP, notamment pour la gestion des stages et la coordination pédagogique.
🔽Atelier 8 : Utilisation pédagogique de la 3D
Maxime Ducret et Raphael Richert (Université Claude Bernard Lyon 1) ont démontré comment les modèles 3D enrichissent l’enseignement des sciences de la santé. Ils ont montré comment créer et manipuler ces outils pour améliorer l’apprentissage.
🔽Atelier 9 : Banque nationale de tests de concordance de script (TCS)
Floriane Michel (Assistance publique - Hôpitaux de Marseille) et Pierre-Hugues Roche (Aix-Marseille Université) ont expliqué comment les TCS servent à évaluer les compétences cliniques dans les EDN.
🔽Atelier 10 : Évaluation des stages en 3ᵉ cycle
Gregory Mathes (UNESS) présente une méthode d’évaluation des stages des internes, combinant principes pédagogiques et outils numériques. L’atelier discute aussi des défis liés au choix des compétences à évaluer.
🔽Atelier 11 : Projet Uness Cardiologie
Aymeric Menet (Université catholique de Lille) explore une approche collaborative pour l’enseignement en cardiologie, en lien avec les sociétés savantes et étudiants. Uness Cardiologie propose de développer une encyclopédie collaborative à la manière de Wikipédia.
🔽Atelier 12 : Hybridation dans les formations paramédicales
Caroline Barau (Université Paris Est Créteil) présente les pratiques d’hybridation pour les formations infirmières, en tenant compte du futur référentiel infirmier 2025. L’objectif est d’encourager à la mutualisation des contenus pédagogiques entre universités.
👉 Retrouvez le programme et les intervenants de la 1e édition des Rencontres de l'Uness 2024